samedi 26 décembre 2015

L'ambiance des fêtes au théâtre

La période des fêtes est quand même particulière quand on travaille dans un théâtre à Londres (ou n'importe quel emploi de service à la clientèle, j'imagine). Bref, mis à part l'année dernière (où j'avais déjà mon job au théâtre), les dernières 5 ou 6 années, j'avais un beau gros 2 semaines de vacances. Depuis que je suis à Londres, c'est un gros 2 jours de "vacances". En fait, ce n'est même pas 48 heures!

Malgré le fait que nous n'avons pas ou à  peine le temps de rentrer "à la maison" (bon, moi c'est sûre que je n'avais pas le temps, mais ceux dont les parents habitent dans un rayon de 3-4 heures de train), il y a quelques activités d'organisées par le théâtre pour nous mettre un peu dans l'esprit des fêtes.

Depuis le 1er décembre, à chaque briefing, on pige 3 noms pour ouvrir une case de calendrier de l'avant (vous comprendrez qu'on en a 3!). J'ai eu droit à deux petits chocolats pendant le mois! YÉ!

Au début du mois de décembre, nous avons également pigé un nom pour notre "Secret Santa". C'est un échange de cadeau, mais secrète. J'ai pigé David. J'aime bien David, je m'entends bien avec David, j'étais contente d'avoir pigé David! Je lui ai acheté un beau foulard. Il faut mettre £10, moi ça m'a coûté £16. Je crois que la plupart d'entre nous, ça nous a coûté plus de £10. Le père Noël est venu distribué les cadeaux le lundi 21 décembre. J'ai reçu un beau livre de recettes à faire dans une tasse, au micro ondes. Et j'ai aussi reçu une tasse! Aucune idée qui m'a offert le cadeau… C'est secret.

Moi qui dit au Père Noël que j'ai été sage ;-)
Toute l'équipe avec les managers "déguisés"

Le lendemain, nous avions un après-midi film au théâtre. Ils ont utilisé l'écran qu'ils utilisent pour une chanson dans le show comme écran cinéma. Donc, on a eu droit à la projection de Home Alone. C'était cool. Tout le monde a été invité, le cast, l'équipe backstage et nous! En plus, il y avait plein de bonbons et de chips :-)

Projection spéciale pour Noël!
Ah et la semaine dernière, on a eu droit à une soirée de mince pies et mulled wine après le show jeudi. C'est un genre de tradition les mince pies. Ce sont des tartes avec des petits fruits dedans. Et le mulled wine, c'est du vin chaud. Encore une fois, les autres équipes du théâtre étaient invitées. Disons qu'on ne se mélange pas trop. Mais c'était bien sympathique!

Nous sur le balcony lors du mulled wine
Et hier soir (le 24 au soir), je suis allée au resto avec Eddie et quelques autres amis après le boulot. Ensuite, Eddie et moi, on est allé au cinéma voir Black Mass, question de garder notre tradition (vieille d'une année!). J'avais mis ma belle robe de Noël!

Avant le cinéma
Ma tenue de Noël

mardi 22 décembre 2015

Le Roi Lion : magnifique!

Honnêtement, aller voir The Lion King n'était pas dans ma "to do list" de musicals… Je me disais "bah, aller voir une pièce où les acteurs ont des têtes de lion sur la tête". En plus, les billets sont quand même chers. Et là, y'a Eddie qui me dit qui va aller voir The Lion King avec Anna et Fred. Eh bien, je me suis invitée, évidemment!
Lyceum Theatre


La difficulté avec le fait de travailler dans un théâtre, c'est d'avoir des disponibilités pour aller voir d'autres pièces. Heureusement, notre "matinée" est le jeudi après-midi alors que la majorité des endroits, c'est le mercredi. Et certains théâtre ont une performance le dimanche au lieu du lundi, et c'est le cas pour le Roi lion.

On a pu avoir des billets pas chers (£25) parce qu'Eddie et Anna sont allés faire la file à 9 h le matin jusqu'à l'ouverture de la billetterie (11 h). Ils étaient deuxième, donc on a pu avoir des billets. Je suis allée les rejoindre à 10 h 30. En plus, le gars à la billetterie nous disait que dans le meilleur des cas, ils ont juste une dizaine de billets "day seat" à vendre. Bref, c'est un bon coup!

Honnêtement, je n'avais aucune attente, mais vraiment aucune. Comme je vous disais, c'est des gens avec des têtes de lion sur la tête. Mais WOW. Vous souvenez-vous du film? La première scène "le cercle de la vie" ou "The Circle of life" en anglais. C'est là où tous les animaux de la jungle se rassemblent pour célébrer la naissance de simba. OUF! C'était grandiose! J'étais émue, j'en ai presque pleuré. C'est difficile à décrire, mais c'était juste magnifique. La manière qu'ils ont fait les animaux. Ce sont tous des acteurs avec des déguisements d'animaux, mais la manière qu'ils bougent, ça semble réel et c'est émouvant! Les animaux arrivent de partout et avec la musique, c'est juste trop fou! Le meilleur mot pour dire comment je me suis sentie, c'est "overwhelmed".

Le reste de la pièce était aussi impressionnant. Ça reste l'histoire du Roi lion, mais les costumes (et il y en a en titi) sont tous très bien faits. Par exemple, Scar a une tête de lion au-dessus de sa tête d'acteur et selon la manière qu'il bouge, la tête de lion bouge et donne l'effet d'être par-dessus sa tête, donc on voit un lion. Les hyènes, elles sont identiques au film, vraiment très bien faites. Timon et pumba sont également très ressemblant et bien faits. Certains personnages sont des marionnettes qu'un acteur (maquillé et costumé) fait bouger, par exemple Zazoo. Mais la marionnette et l'acteur ne font qu'un.
Ça, c'est nous qui faisons notre rugissement de lion!
Je n'irai probablement pas voir ce spectacle une autre fois. Pourquoi, me demandez-vous, puisque j'ai tant aimé et été impressionnée? Justement pour ça, je ne pense pas pouvoir ravoir ce même sentiment, ces mêmes émotions si j'y retourne. Alors je laisse ça aux souvenirs.

J'ai vraiment passé une belle journée avec mes amis du théâtre. Avant le spectacle, nous sommes allés manger un bon burger chez Byron et après le spectacle, nous sommes allés boire un verre au pub. On aime ça des dimanches comme ça :-)

dimanche 29 novembre 2015

London gets Kinky!

Comme vous le savez, je suis de retour à Londres depuis déjà un mois. La vie a rapidement repris son court. Je suis arrivée le mardi 27 octobre et le lundi suivant (1er novembre) je recommençais à travailler au théâtre. Alors, pendant ces quelques journées de congé, j'ai essayé d'en faire le plus possible! Je suis donc allée voir des musicals, évidemment! Mais surtout, mon amie Nathalie (de Belgique) est venue me rejoindre pour passer le weekend avec moi! C'était vraiment plaisant! Une prochaine publication à venir quand j'aurai le temps de tout mettre à jour.

Ce soir, j'arrive d'un autre musical et j'ai le goût de vous parler de ceux que j'ai vus depuis mon retour.


Kinky boots

Honnêtement, je n'avais aucune idée c'était à propos de quoi… Tout ce que je savais, c'est que plusieurs de mes collègues étaient allés voir le show et avaient publiés leurs impressions et tous trouvaient ça génial! Alors, je m'y suis lancée. Dernière minute (littéralement), super bon siège. Tout ce que je savais, c'était que ça devait assurément parlé de bottes (boots).


C'est juste "amazing" comme show!!! Wow! C'est l'histoire de Charlie, qui hérite de la compagnie (en faillite) de souliers de son père, qui rencontre Lola (une drag queen qui adooooore les bottes) et ils décident de faire des bottes qui vont être assez solides pour supporter le poids d'un homme. Mais ça va plus loin que ça. C'est d'accepter qui on est et surtout d'accepter les autres tels qu'ils sont.


La performance de Lola est juste magnifique! En fait, le personnage de Lola est super. Ses chansons sont entrainantes et un homme qui danse avec des bottes à talons de 6 pouces, eh bien, c'est impressionnant!! Depuis ce temps, j'écoute la trame sonore à répétition sur mon iPhone! J'y retourne n'importe quand :-)


Book of Mormon

Avec Nathalie, nous avons participé à la loterie. Étrangement, mon nom a sorti en 2e! On a donc pu voir le spectacle de la première rangée, derrière le chef d'orchestre pour £20 chaque :-)


C'était ma 4e fois (deux fois avec Holly et une fois avec Charles). J'ai encore une fois adoré! Les personnages sont juste trop drôles et les chorégraphies tellement amusantes. Bref, vous comprendrez bien que je suis vendue!


Wicked

Nous sommes également allées voir Wicked. Pour ce musical, que je n'avais jamais vu, je savais davantage à quoi m'attendre. C'est l'histoire des sorcières d'Oz, Elphaba (la verte) et Glinda (la blanche). Ça fait plus de dix ans que la pièce est dans le West end alors ça doit être bon…!


Disons que c'est une bonne pièce d'adolescents. C'est littéralement une histoire d'adolescents, ça se passe lorsqu'elles sont encore au collège. C'est amusant, certaines performances sont impressionnantes et ça nous montre quand même que tout n'est pas blanc ou noir. C'est-à-dire que Elphaba n'est pas complètement méchante et/ou que Glinda n'est pas la plus gentille de toutes. C'est intéressant. Je ne pense pas retourner voir la pièce. Je l'ai vu une fois, j'en suis bien contente, j'ai passé un bon moment. Mais on va en rester là!

On était dans la première rangée

In the Heights

J'avais déjà vu une version de ce musical dans laquelle jouait mon cousin Yannick. Je me souviens que j'avais beaucoup aimé. Par contre, je ne me souvenais aucunement de l'histoire! 

La pièce était présentée au King's Cross Theatre. Techniquement, ce n'est même pas un vrai théâtre, dans le sens que ce n'est pas dans un vrai bâtiment. Disons que ça semble avoir été construit, genre un immense chapiteau. Par exemple, on entendait la pluie tombée comme quand on va en camping et qu'on est dans une tente. D'après moi, il n'y avait pas plus de 200 ou 300 places. On était dans la dernière rangée et la vue qu'on avait était comme si on était dans les meilleurs sièges du parterre à Miss Saigon!

J'ai beaucoup aimé la pièce. Les danseurs sont vraiment excellents, la musique (un mixte de hip hop et de latino) était très entrainante. Une des actrices, celle qui jouait Vanessa, est l'actrice qui interprétera Jasmine dans Aladdin, qui sera présenté à mon théâtre en mai prochain. On était bien curieuse de la voir à l'oeuvre avant Aladdin!

mercredi 4 novembre 2015

Prague - L'Étourdissante

C'est pas compliqué, à Prague, bin on sait pas où regarder tellement qu'il y a des belles choses partout. C'est comme s'ils s'étaient dit "Bon, où on pourrait mettre notre nouveau building? Ah bin, mettons le devant ce beau building!". Vous voyez le genre... C'est donc pour cette raison que Prague a eu droit au titre de "Étourdissante".

On peut séparer mon voyage en 3 parties : les pays scandinaves (Norvège, Suède, Finlande et Dannemark); la partie avec Nathalie et l'Écosse. On est rendu avec la partie avec Nathalie.

C'était prévu depuis un moment, Nathalie (mon amie belge) et moi, on se rejoint quelque part en Europe pour une semaine. On a finalement décidé de faire des endroits que ni l'une ni l'autre n'avait faits : Prague, Vienne et Budapest. Bon, au départ on voulait également faire Bratislava, Cesky Krumlov et peut-être Cracovie, mais on s'est vite rendu compte que c'était impossible en 7 jours!

Première expérience Airbnb

À Prague, on a décidé de se payer un petit luxe et de se louer un appartement via Airbnb pour 3 nuits. Ce fût vraiment un bon choix! En plus, on se disait "on va économiser de l'argent parce qu'on va acheter de la bouffe pour se faire à déjeuner, des lunchs et on pourra se cuisiner un bon souper". Ha! Ha!  Bon, au moins on s'est fait des déjeuners et on a fait un ou deux lunchs. Mais tsé, il y a tellement d'endroits à essayer qu'on n'a évidemment pas fait de "bons soupers" à l'appart. N'empêche, après 2 semaines de voyage (pour ma part), j'étais bien contente d'avoir un petit endroit tranquille et surtout : une laveuse!!!


Partons à la découverte!

Une fois que Nathalie et moi nous sommes retrouvées et que nous ayons déposé nos choses, nous sommes parties à la découverte de Prague. Notre appart était à environ 30 minutes de marche du centre, et probablement moins que ça! Alors, nous nous sommes rendues à la place de la vieille ville où l'on trouve la seule horloge astronomique encore en fonction. Nous avons été bien chanceuses parce que nous sommes arrivées à 00, donc l'horloge a fait son petit spectacle. Une centaine de personnes attendaient devant l'horloge, avec leur caméra prête, alors on s'est dit que quelque chose allait se passer. Mais finalement, ce n'est pas très impressionnant comme spectacle. Genre que même le guide de notre walking tour du lendemain a dit de ne pas perdre son temps à attendre pour ça. Bref, on pourra dire qu'on l'a vu!

Après, avant de rentrer (c'était déjà le soir), nous sommes allées sur le pont Charles et avons été très impressionnées par la magnifique vue que nous avons sur le château de Prague.


Le jour suivant, nous avons fait un free walking tour pour en apprendre davantage sur la ville. C'était vraiment intéressant. Le tour a duré 3 heures, vraiment amusant et intéressant. Je crois qu'on a couvert beaucoup, la vieille ville, l'architecture (architecture cubique que l'on retrouve seulement en République Tchèque), la place de la république, le ghetto juif, l'histoire, le communisme.

Juste à côté du château, il y a un "monument", c'est un métronome géant, qui a été placé à l'endroit où il y avait un monument de Staline pendant les années communistes. Le métronome représente le temps perdu pendant toutes les années où les Tchèques étaient sous l'emprise du régime communiste.


Après le tour, nous avons continué notre route. Je tenais à voir les maisons dansantes alors, les voici!


Nathalie et moi on s'est offert une soirée au théâtre. En fait, le but était d'aller dans le dernier théâtre encore actif où Mozart a performé, Estate Theatre. Donc, nous avons acheté des billets pour du ballet. Finalement, ça c'est avéré être un genre de spectacle de fin d'année d'une école de ballet. C'était quand même cool parce que nous étions dans un théâtre magnifique!




C'était tellement grand et haut qu'on ne pouvait pas prendre de photos du théâtre au complet en une seule prise!

Notre dernière journée, il a fait vraiment beau! Nous avons même passé une heure à prendre du soleil dans un parc. Nous avons fait un autre walking tour, payant celui là. C'était une visite du château de prague. En fait, nous sommes entrés nulle part, mais avons fait le tour de la montagne où le château est. Nous avons visité des jardins, une église, etc. Le guide était moins drôle que la veille, mais c'était quand même intéressante d'en apprendre davantage. Du genre que sur l'église, le top est super noir et le bas est propre propre propre. On pourrait pensé que c'est parce qu'il ont fait la réfection du bas, mais non, c'est simplement parce que le haut est plus vulnérable à la pollution, vu qu'il n'est pas entouré par aucun autre building. Intéressant, non?!



Nous avons également essayé de la bouffe typique, à un restaurant conseillé par notre guide du free walking tour. Mettons que l'essaie n'a pas été très fructueux… Déjà, le restaurant était davantage comme une cafétéria pis le service à la clientèle était merdique! Mais ça, il parait que ça s'explique avec le fait que, dans le temps du communisme, les employés ne pouvaient pas parler aux clients tant que les clients ne leur avait pas parlé en premier.. Anyway, c'était pas bon. Je vous laisse voir à quoi ça ressemblait!



Alors, on termine le tout sur de plus belles photos de Prague! :-)




dimanche 4 octobre 2015

Copenhague - La Flamboyante

Il y a plusieurs raisons qui font que je "connaissais" Copenhague, donc que je voulais y aller. La première fois que j'ai entendu parler de la capitale du Danemark, c'est mon amie MC2 qui y était allée pour quelques jours. Après, eh bien mon père a commencé à travailler pour une compagnie dont la maison-mère est à Copenhague. Finalement, au Prince Edward Theatre, j'ai travaillé avec une danoise pendant 7 mois.

Ainsi, après la Finlande, j'ai pris l'avion pour le Danemark. Fait cocasse (ou pas), j'ai fait une escale de 3 heures à Stockholm, d'où j'arrivais! Une chance qu'il me restait des couronnes suédoises, j'ai pu m'acheter à manger... hihihi!

L'auberge

J'ai séjourné deux nuits au Copenhagen Backpackers. C'était à 5-6 minutes à pieds de la gare centrale. J'essayais toujours de réserver des auberges pas trop loin des gares ou des arrêts de bus stratégiques. Question de ne pas avoir à faire 1 heure de transport en commun pour visiter. Encore une fois, j'ai pu voyager à pieds pour découvrir les principaux intérêts.

L'ambiance à l'auberge était sympathique. Les gens à la réception sont toujours cool dans les auberges de jeunesse (ou presque). La chambre était minuscule. J'étais dans un dortoir de 6 personnes et la superficie était plus petite que celle de ma chambre à Londres, où on était 4... Aussi, il y avait des rideaux à chaque lits (des lits superposés, bien sûre). J'aimais bien l'idée des rideaux, ça donne de l'intimité à chacun, mais en même temps, on peut même pas savoir s'il y a quelqu'un dans la chambre et on peut encore moins interagir entre nous. Bon, c'est pas comme si j'interagissais tant que ça anyway!
Au moins j'avais le lit du haut!

Découverte de la ville la plus heureuse

Ils disent que les Danois, ce sont la population la plus heureuse au monde. J'en ai eu un aperçu à Copenhague. Juste à penser au Nyhavn, c'est un espèce de port, une rue piétonne sur le bord de l'eau avec des restaurants. C'est juste trop beau! Toutes les maisons sont colorées et quand il fait soleil, les gens s'assoient sur le bord de l'eau à relaxer.

Une table de baby-foot dans la rue, tsé!!
 




Bref, comme vous voyez, le Nyhavn est juste trop beau!! Avec la belle température que j'ai eue en plus, je ne pouvais demander mieux!

J'ai fait un walking tour, mon premier depuis le début de mon Eurotrip, dans les autres villes, j'en ai juste pas trouvé.  En fait, je fais des "free walking tour" (rappelez vous, j'en ai fait un à Berlin). La manière que ça fonctionne, c'est que le guide n'est pas payé. Il carbure qu'aux pourboires. On donne environ l'équivalent de 5 à 7 Euros. Alors, si tu as une vingtaine de personnes (sinon plus), ça paye quand même bien, pour un petit 2 heures de marche.

Il nous a montré la vieille ville, on a vu un peu les mêmes bâtiments que j'avais vus la veille lors de ma marche de découverte routinière, mais lui, il explique c'est quoi les bâtiments et il raconte leur histoire :-). Le tour a terminé à la Marble Church, toute faite de marbre.

Opera House
Marble Church
Après le tour, j'ai continué à me promener. Je me suis rendue à la statue Little Mermaid. Elle regarde en direction de l'arrivée des bateaux.


Come to the Cabaret

Lors de ma promenade du premier jour, je suis tombée sur le Théâtre Royale, où ils présentaient la comédie musicale Cabaret pour quelques jours. Eh bien, je suis allée m'acheter un billet pour le lendemain. L'intérieur du théâtre, WOW! Vraiment magnifique! J'étais à la gallerie, le dernier balcon (4e), mais j'ai très bien vu parce que j'étais assise à la première rangée. La pièce était présentée en danois, mais avec les chansons en anglais. Je connais Cabaret par coeur. J'avais juste oublié qu'il y a environ 40 % du show qui est des chansons (contrairement à Miss Saigon que c'est 100 % du show). J'ai quand même beaucoup apprécié le spectacle, ça aurait été juste parfait si j'avais pu comprendre les dialogues. L'interprète de Sally Bowes semblait très bonne, amusante et charmante!

Fait cocasse, en haut de la scène, il y a une phrase d'écrite en danois. On voit ça des fois dans les grandes salles de théâtre, une citation quelconque. Donc, pendant l'entracte, je demande à mon voisin de siège s'il sait ce qu'il est écrit et ce que ça veut dire. Il me le traduit et me dit "Euh, you don't understand Danish?". Haha!! Il m'a trouvé bien étrange d'être là sans comprendre un mot de ce qu'ils racontent! Moi, j'ai bien aimé!



Une journée de bonus

Au départ, je voulais partir en train pour Prague, le vendredi. Mais bon, je me suis rendue compte que ça m'aurait coûté le même prix et que ça m'aurait pris toute la journée au lieu de 2 heures par avion. Alors, restons une journée de plus à Copenhague :-) 

Je suis donc allée à la recherche de la maison-mère de Lundbeck, la compagnie où mon père travaille. Ouf ça a été toute qu'une aventure. Souvenez-vous que je n'ai pas accès au 3G lorsque je suis en voyage. Donc, j'ai enregistré le chemin dans mes photos sur mon cell. Mais ça ne nous donne pas l'orientation lorsqu'on sort du train. Bref, j'ai pris le mauvais côté et me suis ramassée à marcher 30 minutes avant de retrouver les bureaux, alors que ça m'a pris que 3 minutes pour revenir au train... Mais bon, ça fait des histoires à raconter qui disent!


Après, je suis allée visiter Christianshavn, une ile artificielle construite pour ressembler à Amsterdam.Sur cette île, il y a une mini ville appelée Christiannia, j'y suis allée quelques minutes. En fait, cette mini ville, il est possible de vendre et d'acheter de la drogue dans des kiosques, même si c'est illégal. C'est vraiment spécial quand tu arrives là, parce que les kiosques sont cachés derrière des rideaux d'armée et les vendeurs ont des cagoules et des chapeaux pour qu'on puisse leur voir seulement les yeux... Quand même spécial. Le guide nous avait dit de rester plus que quelques minutes, mais j'avais autre chose à faire pis j'étais pas trop à l'aise. 

Avant d'entrer dans la mini ville, parce qu'après on peut
pas prendre de photos, c'est interdit!
Prochaine étape, Prague avec Nathalie :-)

dimanche 20 septembre 2015

Helsinki - La Discrète

Honnêtement, j'avais beaucoup d'attentes pour la Finlande. Mais je ne peux pas dire ce à quoi je m'attendais. J'avais juste de hautes attentes. Bon, laissez-moi vous expliquer le "pourquoi" de toutes ces attentes. Pour ceux qui me connaissent, vous savez que j'ai longtemps trippé sur le hockey, le Canadien et surtout Sakuuuuuu!!! Pis de où il vient Saku?

Right : la Finlande!
J'étais trop heureuse de voir ça SUOMI, comme sur les chandails
de l'équipe de hockey de Finlande aux JO
Bon, ok, Saku est originaire de Turkuu, mais c'était un pas mal plus cher de faire Stockholm - Turkuu que de faire Stockholm - Helsinki. Bon, pis pour tourner le fer dans la plaie, quand j'étais à l'auberge à Stockholm, j'ai rencontré un finlandais qui disait que ça aurait été foule pas cher de me rendre à Turkuu en bateau. Vu que mon itinéraire était déjà planifié pour les deux premières semaines, je suis restée avec mon plan d'aller à Helsinki. Anyway, c'est quand même la capitale de la Finlande.

Mon arrivée s'est faite tranquillement. J'ai marché jusqu'à l'auberge, alors que j'aurais vraiment dû prendre le tram parce que c'était quand même un peu loin avec mes 12-15 kilos sur le dos! L'auberge était ok, ça s'appelle Eurohostel, donc j'ai l'impression que c'étaient soit des résidences étudiantes avant ou soit un hôtel pas très luxueux. Mais c'était bien à cause qu'on était seulement deux personnes par chambre, donc ça donne un peu plus d'intimité que les autres endroits où on a été jusqu'à 10 dans une chambre.
Mon lit est celui du fond

Helsinki est entourée par l'eau, donc ça fait quand même des beaux décors de maisons collées, sur le bord de l'eau. Quand je marchais pour me rendre à l'auberge, je suis tombée sur une giga église, la cathédrale luthérienne d'Helsinki. Wow! C'était vraiment impressionnant! Genre que pour moi (qui ne suis jamais allée en Inde), ça avait l'air d'un mini Taj Mahal!

Ma face dit tout!
Je me suis payée la Helsinki card. Ce n'était pas aussi cher que celle à Stockholm et, comme de fait, il n'y avait pas autant d'avantages. Mais ça me donnait accès à un tour de grande roue (un espèce de mini London Eye) gratuit et à un tour de bus avec un audio guide, donc ça donne de l'information intéressante. Ah oui, pis la vue de la Grande roue était cool, mais teintée de bleu...!

Tsé quand j'vous dit que c'est gros la cathédrale!
Ah oui, et j'avais accès aux transports publics. J'ai pu me rendre à Suomenlinna, une forteresse maritime, construite sur six îles, habitée par des citoyens. C'est même classé au patrimoine mondial de l'Unesco. J'ai profité du transport en ferry vers l'île principale pour m'y rendre. Belle vue sur la ville :-)  Et j'ai pu prendre de belles petites photos de la forteresse, dont quelques unes qui me font penser à des maisons pour hobbits!

La vue sur le centre du ferry vers Suomenlinna
La forteresse
  
Le repère des hobbits!
J'ai aussi fait un tour de bus "panorama" qu'ils appellent. C'était un tour guidé de près de deux heures, si ma mémoire est bonne, et on faisait deux arrêts. Un dans une église construite dans de la pierre. Parce que tsé, où ils voulaient construire ladite église, il y avait de la grosse pierre. Alors, ils ont décidé de la construire DANS la pierre! Nous avons également arrêté au monument Sibelius. Ça l'air que c'était un musicien? En tout cas, ce qui est cool, c'est que quand on va dessous, ça fait de l'écho! Haha!
Ça représente une vague
Avouez que c'est artistique à souhait!

Donc, vous comprendrez que je lui ai donné le petit nom de "Discrète" parce qu'elle gagne à être connue. Quand on arrive, elle n'est pas éclatante, on ne va pas en avoir le souffle coupé, mais quand on prend le temps de la découvrir, elle a son charme! Un peu comme moi ;-)  Hihi

Ah pis, by the way, quand on essaie de lire des informations, je peux vous dire que le finlandais, bin ÇA RESSEMBLE À RIEN!!! Tsé, normalement on est capable de deviner quelques mots dans les langues étrangères, mais je peux vous garantir que le finlandais pis le hongrois, bin non, on peut pas deviner des mots! Pis il paraît que ce sont les deux langues les plus difficiles à apprendre en Europe. Bin, j'en doute même pas!

Juste vous donner une idée comment y'a rien à comprendre!