dimanche 20 septembre 2015

Helsinki - La Discrète

Honnêtement, j'avais beaucoup d'attentes pour la Finlande. Mais je ne peux pas dire ce à quoi je m'attendais. J'avais juste de hautes attentes. Bon, laissez-moi vous expliquer le "pourquoi" de toutes ces attentes. Pour ceux qui me connaissent, vous savez que j'ai longtemps trippé sur le hockey, le Canadien et surtout Sakuuuuuu!!! Pis de où il vient Saku?

Right : la Finlande!
J'étais trop heureuse de voir ça SUOMI, comme sur les chandails
de l'équipe de hockey de Finlande aux JO
Bon, ok, Saku est originaire de Turkuu, mais c'était un pas mal plus cher de faire Stockholm - Turkuu que de faire Stockholm - Helsinki. Bon, pis pour tourner le fer dans la plaie, quand j'étais à l'auberge à Stockholm, j'ai rencontré un finlandais qui disait que ça aurait été foule pas cher de me rendre à Turkuu en bateau. Vu que mon itinéraire était déjà planifié pour les deux premières semaines, je suis restée avec mon plan d'aller à Helsinki. Anyway, c'est quand même la capitale de la Finlande.

Mon arrivée s'est faite tranquillement. J'ai marché jusqu'à l'auberge, alors que j'aurais vraiment dû prendre le tram parce que c'était quand même un peu loin avec mes 12-15 kilos sur le dos! L'auberge était ok, ça s'appelle Eurohostel, donc j'ai l'impression que c'étaient soit des résidences étudiantes avant ou soit un hôtel pas très luxueux. Mais c'était bien à cause qu'on était seulement deux personnes par chambre, donc ça donne un peu plus d'intimité que les autres endroits où on a été jusqu'à 10 dans une chambre.
Mon lit est celui du fond

Helsinki est entourée par l'eau, donc ça fait quand même des beaux décors de maisons collées, sur le bord de l'eau. Quand je marchais pour me rendre à l'auberge, je suis tombée sur une giga église, la cathédrale luthérienne d'Helsinki. Wow! C'était vraiment impressionnant! Genre que pour moi (qui ne suis jamais allée en Inde), ça avait l'air d'un mini Taj Mahal!

Ma face dit tout!
Je me suis payée la Helsinki card. Ce n'était pas aussi cher que celle à Stockholm et, comme de fait, il n'y avait pas autant d'avantages. Mais ça me donnait accès à un tour de grande roue (un espèce de mini London Eye) gratuit et à un tour de bus avec un audio guide, donc ça donne de l'information intéressante. Ah oui, pis la vue de la Grande roue était cool, mais teintée de bleu...!

Tsé quand j'vous dit que c'est gros la cathédrale!
Ah oui, et j'avais accès aux transports publics. J'ai pu me rendre à Suomenlinna, une forteresse maritime, construite sur six îles, habitée par des citoyens. C'est même classé au patrimoine mondial de l'Unesco. J'ai profité du transport en ferry vers l'île principale pour m'y rendre. Belle vue sur la ville :-)  Et j'ai pu prendre de belles petites photos de la forteresse, dont quelques unes qui me font penser à des maisons pour hobbits!

La vue sur le centre du ferry vers Suomenlinna
La forteresse
  
Le repère des hobbits!
J'ai aussi fait un tour de bus "panorama" qu'ils appellent. C'était un tour guidé de près de deux heures, si ma mémoire est bonne, et on faisait deux arrêts. Un dans une église construite dans de la pierre. Parce que tsé, où ils voulaient construire ladite église, il y avait de la grosse pierre. Alors, ils ont décidé de la construire DANS la pierre! Nous avons également arrêté au monument Sibelius. Ça l'air que c'était un musicien? En tout cas, ce qui est cool, c'est que quand on va dessous, ça fait de l'écho! Haha!
Ça représente une vague
Avouez que c'est artistique à souhait!

Donc, vous comprendrez que je lui ai donné le petit nom de "Discrète" parce qu'elle gagne à être connue. Quand on arrive, elle n'est pas éclatante, on ne va pas en avoir le souffle coupé, mais quand on prend le temps de la découvrir, elle a son charme! Un peu comme moi ;-)  Hihi

Ah pis, by the way, quand on essaie de lire des informations, je peux vous dire que le finlandais, bin ÇA RESSEMBLE À RIEN!!! Tsé, normalement on est capable de deviner quelques mots dans les langues étrangères, mais je peux vous garantir que le finlandais pis le hongrois, bin non, on peut pas deviner des mots! Pis il paraît que ce sont les deux langues les plus difficiles à apprendre en Europe. Bin, j'en doute même pas!

Juste vous donner une idée comment y'a rien à comprendre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire