dimanche 23 novembre 2014

La ville de l'urine

Haha, des fois, c'est mieux de ne pas traduire… La dernière comédie musicale que je suis allée voir est intitulée "Urinetown the musical". Alors, si on le traduit, c'est "La ville de l'urine".

Dernièrement, au boulot, on a eu un jeudi soir de libre. Alors, comme la majorité de mes collègues, pourquoi pas passer sa seule soirée de congé dans un autre théâtre! Avec Charles, je suis donc allée voir Urinetown. J'ai trouvé des billets à £20 pour de très bons sièges. En plus, vu la "non popularité" de la pièce, nous avons été upgradé au parterre plutôt que d'être dans le Dress Circle. Voir ici le trailer de la pièce.


L'histoire est simple : c'est une ville où les toilettes privées ne sont pas permises. Il faut donc aller faire pipi dans une toilette publique, qui est payante, contrôlée par une compagnie privée. La privatisation du droit de faire pipi est causée par une sécheresse qui a duré des années. C'est donc un moyen d'économiser l'eau. Quand quelqu'un ose défier la règle et urine dans la rue, par exemple, il est rapidement amené à "Urinetown", endroit craint par les citoyens, parce qu'on n'en revient jamais.  Évidemment, à un certain moment, il y a une révolte. On mélange ça avec une histoire d'amour et ça devient une comédie musicale.

Par contre, ce qui est intéressant, c'est qu'il y a un narrateur, le policier, qui raconte ce qui se passe à Little Sally. Mais il nous parle directement. Nous dit "Bienvenue au musical Urinetown" ou bien "Je vous avertis, il n'y a pas de fin heureuse à ce musical. J'ai bien aimé le ton de la pièce, du sarcasme humoristique. On a bien rigolé!! Pas autant que Book of Mormon, mais vraiment beaucoup quand même!!

J'aime les intérieurs de théâtre!
Malheureusement, la pièce ne restera pas longtemps dans le West End. Elle est arrivée à la fin du mois de septembre (après un succès respectable dans un plus petit théâtre) et se terminera début 2015. Ça l'air qu'avec un titre comme Urinetown, c'est difficile à vendre… 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire