vendredi 21 février 2014

Comment partir?

Bon, peut-être que ça fait seulement quelques jours (ou peut-être un peu plus d'une semaine) que "j'assume" le fait que je veux partir travailler à l'étranger pour une période indéterminée, mais imaginez-vous donc que ça fait plusieurs mois que j'y pense. Disons que depuis la période des fêtes, j'y pense plus intensément.

C'est beau vouloir partir, mais ça ne se fait pas en criant "ciseaux"! J'ai donc parcouru la toile à la recherche d'information et surtout d'une organisation qui pourrait m'aider à partir. Parce que, j'aime bien les risques, mais j'aime encore mieux quand ils sont calculés! ;-)


J'ai trouvé plusieurs organisations pour partir à l'étranger, j'ai retenu trois options. Donc, voici un petit compte-rendu de mes recherches.

Projects abroad
C'est un organisme qui offre la possibilité aux gens d'aller faire de l'aide humanitaire dans des pays tels que l'Argentine, le Mexique, la Roumanie, etc. Ce qui aurait pu m'intéressé c'est l'enseignement du français ou de l'anglais à des jeunes de ces pays. Le gros hic, bin c'est que ça coûte 2000 $ pour partir 4 semaines, 4000 $ pour partir 8 semaines… Bon, je peux bien croire que c'est logé et nourrit, mais ça donne pas trop la chance de partir découvrir le pays. Alors, ça ne me convient pas!

Au pair World
Cette organisation permet aux familles désirant avoir une nounou d'en trouver une. Donc, des personnes voulant découvrir un nouveau pays, une nouvelle langue, une culture et des moeurs différents, eh bien c'est un des meilleurs moyens! Une fois que le jumelage est fait (par vous-même), vous êtes logés et nourris par la famille choisie, en plus de recevoir un petit salaire. Ça semble bien, parce que les nounous ont quand même du temps libre. Souvent, pendant la journée, alors que les enfants sont à l'école/garderie, des soirées ou des weekends. Bon, ça aurait pu être une solution idéale pour moi, sauf le fait que, bon soyons honnêtes, je ne suis pas sûre que je serais en mesure de m'occuper d'enfants à journée longue….! Quoi que si c'était un seul, ça pourrait quand même aller!

SWAP Vacances-travail
SWAP est un service qui aide les Canadiens à partir travailler outre-mer. On peut aller au Royaume-Uni, en Irlande, en Allemagne, en Autriche, en Australie, aux États-Unis et j'en passe. Ce qui est cool, c'est que pour un montant respectable, il y a tout un suivi de fait avec nous. Ils nous accompagnent pour remplir les formulaires de visa. Une fois sur place, il y a un organisme partenaire qui organise une séance d'orientation, nous accompagne dans la recherche d'emploi et de logement. Ils organisent des activités entre "swappeurs" pour visiter les alentours. Ils peuvent nous aider avec les impôts, nous aider à ouvrir un compte de banque. On peut se rendre à leur centre d'accueil pour avoir accès à des ordinateurs et à Internet. Bref, une foule de services intéressants pour des personnes qui arrivent dans un nouveau monde! ÇA c'est mon choix! Vous pouvez aller voir leur site ici. Peut-être que ça va vous donner le goût de partir :-)

Donc, prochaine étape, aller rencontrer les gens de SWAP chez Voyages Campus à l'Université Laval!

See ya!

1 commentaire: