mercredi 5 mars 2014

Où aller?

Bon, la dernière fois, je vous parlais des organisations qui peuvent aider les jeunes canadiens à partir à l'étranger. C'est vraiment avec SWAP Vacances-travail que je compte partir. Comme je vous disais dans le précédent billet Comment partir?, c'est vraiment super comme services ce qu'ils offrent aux participants, surtout une fois sur place!

Parmi les offres de SWAP, j'hésite entre partir en Irlande ou en Grande-Bretagne (Royaume-Uni). J'essaie de faire des comparatifs entre les deux pays… Voici quelques points positifs et négatifs que j'ai ressorti jusqu'à maintenant.

IRLANDE
Dublin, Irlande
Points intéressants
- Les Irlandais ont un mode de vie simple, pas compliqué. Ils ne se prennent pas la tête.
- Fait partie de l'Union Européenne, la devise est l'euro.
- Taux de change d'environ 1,5 $ pour 1 euro.
- Frais d'inscription au SWAP sont moins chers, environ 450 $.
- Très beaux paysages à voir.

Autres points à considérer
- L'accent risque d'être plus fort là-bas.
- Situé sur une île, donc pas trop central pour faire d'autres voyages.
- Taux de chômage assez élevé.
- Risques de difficultés à trouver un emploi.
- Coût de la vie élevé.

GRANDE-BRETAGNE
Londres, Angleterre
Points intéressants
- Architecture à couper le souffle.
- Plein de territoires à découvrir (Écosse, Pays de Galles, Stonehenge, etc.).
- Excellent réseau de transport ferroviaire et en autobus.
- Point central de l'Europe.
- Accent plus "international".
- Coup de coeur pour Londres.
- Ville très cosmopolite.

Autres points à considérer
- Devise en livres, taux de change élevé (près de 2 X le dollar canadien).
- Coût de la vie élevé.
- Frais d'inscription à SWAP de près de 900 $.

Bon, bref, je crois que mon choix est inconsciemment fait… Ce qui semble me rebuter, c'est vraiment le coût de la vie en Angleterre. Mais bon, rien n'empêche de travailler ailleurs qu'à Londres. Quoi que Londres est vraiment, mais vraiment géniale! C'est sûre que le coût de la vie est élevé, mais lorsqu'on a un emploi, le salaire minimum est quand même respectable. Si ça s'avère trop cher, eh bien il y a d'autres villes intéressantes où aller travailler, comme Cardiff, Bath, Liverpool, Manchester, etc. Ça ne m'inquiète même pas!

Vous, avez-vous visité un de ces deux pays? Quel a été votre coup de coeur?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire