jeudi 9 novembre 2017

La notion du temps

Depuis septembre, je suis retournée aux études en Hautes études en gestion hôtelière internationale (HEGHI) à l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ). J'ADOOOOOORE ça! Les cours sont hyper intéressants et c'est vraiment appliqué à l'industrie de l'hôtellerie et de la restauration.

D'ailleurs, j'ai un cours qui s'appelle "Processus de restauration". On nous parle de la notion du temps. Comment la perception du temps est différente d'une situation à l'autre. Le temps a une notion objective, puisque 1 seconde peut pas changer de longueur, mais il est aussi subjectif, vu qu'on n'a pas la même perception d'une même situation.  Par exemple, si on arrive dans un restaurant et qu'on attend 1 minute avant de se faire accueillir, cela peut paraître beaucoup plus long pour nous qui attendons que pour l'hôtesse qui court pour venir nous accueillir. Bon, mon exemple est un peu boiteux, je ne suis pas experte en restauration!

Donc, pour nous faire réfléchir sur la notion du temps, notre professeur nous a amené au Musée des Beaux-arts de Montréal, où nous avons passé 1 h 30 avec Linda, qui nous a fait admirer différentes oeuvres.

Elle vous rappelle quelqu'un?

On a vu des oeuvres complètement différentes, certaines du 17e siècle et d'autres datant de 2016. Elle a voulu nous faire réfléchir sur la notion de temps dans un processus de création artistique. Comment le temps est utilisé différemment par les artistes. Honnêtement, j'ai vraiment aimé les points qu'elle nous apportait, autant sur la notion de temps que sur l'interprétation de l'art en tant que tel. Disons que je me considère comme une "art-sceptique" parce que, des fois, je ne comprends rien à tout ça. Mais aujourd'hui, j'ai eu un regard différent et peut-être que j'aurai ce regard la prochaine fois :-)

Oeuvre du 17e siècle
Oeuvre de novembre 2016




















Je vous promets d'y retourner pour y faire le tour. Aujourd'hui, c'était plutôt un rallye pour aller d'un point A à un point B, parce que Linda en avait beaucoup à nous dire!

dimanche 13 août 2017

Visiter sa ville

Un des avantages de travailler dans un hôtel, c'est que nous sommes en contact direct avec le touriste. Étant à la réception, nous répondons à toutes leurs questions, que ce soit en lien avec les activités à faire dans la ville, les endroits où aller manger ou même quel est le meilleur chemin pour aller d'un point A au point B.

C'est sûre que c'est plus facile de parler d'un restaurant quand on y est déjà allé, ou de proposer une activité quand on l'a déjà faite. Alors, des fois, je vais dans un nouveau restaurant pour être en mesure d'en parler la prochaine fois. C'est sûre que si je ne suis jamais allée à un restaurant, je suis quand même en mesure de te dire si c'est une bonne idée ou pas. Ceux qui me connaissent savent que je pose beaucoup de questions, alors j'en fais pareil avec les clients. Je leur demande où ils sont allés, qu'est-ce qu'ils ont mangé, etc. 

Bref, les attraits touristiques savent que c'est plus facile pour nous de recommander leurs activités quand nous les avons déjà vécues. C'est pour cette raison que des fois, elles vont nous permettre de faire une activité gratuitement. Comme quand je suis allée faire le Train de Charlevoix.

Cet été, j'ai pu jouer les touristes encore un peu avant de quitter pour la métropole. 

Le bus rouge à deux étages


Avec mes collègues Kristin et Peggy-Ann, nous sommes allées faire le tour de "nuit" du bus rouge, le double decker. Encore une fois, il y avait des restrictions de dates (lire ici : y aller avant le 30 juin). On a eu la chance d'avoir une soirée de congé les trois ensembles. On en a profité pour aller essayer un des produits qu'on réserve le plus souvent pour nos clients. 

Le tour de nuit, c'est d'une durée de 1 heure, sans possibilité de débarquer et d'embarquer. Normalement, le jour, c'est une formule "hop on hop off", donc on peut faire des stops aux endroits où nous sommes intéressés. La grosse différence entre le tour de nuit et le tour de jour (mis à part l'heure et la durée), c'est que pour le tour de nuit, c'est un guide qui nous parler alors que le jour, nous avons des écouteurs et on peut sélectionner la langue de notre choix. Évidemment, le guide nous parle en français et en anglais. Nous n'avons pas été chanceuses, parce que notre guide n'était pas foule dynamique...!

Mais nous avons pu voir Québec sous des angles différents et moins habituels :-)

C'est un départ!

Devinez où c'est!

Un angle que je n'avais jamais vu encore et que j'adore!

Un beau tour de l'ile


Une autre journée, Kristin et moi avons fait le tour de l'ile d'Orléans avec Québec bus tour. Ce sont des propriétaires d'une auberge sur l'Ile qui ont décidé d'offrir un tour de bus guidé aux touristes afin de leur faire découvrir les beautés de l'Ile. Le chauffeur est notre guide privé et nous explique la réalité des habitants de l'Ile en plus de nous montrer des points de vue très jolis. Bon, ce n'est pas un tour de l'Ile "littéral" parce que nous voyons peut-être le tier de l'Ile, mais au moins on a un goût des produits locaux! :-)
Vue de la "péninsule" ouest de l'Ile

Beau spot pour un selfie

Petite dégustation de produits locaux

Notre bus, air climatisé inclus ;-)


Petite promenade sur le fleuve


Dernière petite visite que j'ai faite avant de quitter pour Montréal, c'est le tour guidé de 1 h 30 sur le fleuve Saint-Laurent, avec les Croisières AML. Peggy et moi nous sommes donc permis un petit après-midi à parcourir les eaux du Saint-Laurent pour profiter du beau temps et des beaux paysages. Encore une fois, un guide nous parle de la Ville de Québec et de son histoire. C'est cool parce que même si nous avons fait différents tours guidés, ils ne disent pas les mêmes choses, donc on en apprend toujours un peu plus!

Belle journée pour prendre le château sous un autre angle


Petite visite des grands voiliers


J'ai eu la chance d'aller me promener en basse-ville quelques fois pendant que les grands voiliers étaient présents. J'avais le goût de vous partager quelques photos!


Le gros voilier qui surveille les petits

samedi 29 juillet 2017

Broadway = MUSICALS!

Je suis allée à New York dernièrement, en mai, plus précisément. Mais ça, je vous en parlerai davantage dans une publication réservée à cette aventure!

Là, je vous parle des comédies musicales que je suis allée voir lors de mon passage dans la grosse pomme. Qui dit New York dit assurément BROADWAY! C'était un inconditionnel, je voulais aller voir le plus de comédies musicales possibles lors de mon séjour.

Premier stop : Sunset Boulevard


Eddie voulait aller voir ce musical, principalement parce que l'actrice principale est Glenn Close. Même si je ne connaissais rien à cette pièce, j'ai dit "Bien sûr, allons-y!". Malheureusement, Madame Close était malade cette journée-là. Puisqu'elle est la tête d'affiche, ça l'air que les gens peuvent se faire rembourser leurs billets, si son absence n'était pas prévu. On a donc compris pourquoi il y avait une suuuuuuuper longue file et que nous ne sommes pas entrés dans le théâtre avant 5 minutes passées l'heure de la représentation. Pas besoin de vous dire que le show n'a pas commencé à l'heure!

C'était collé sur Times Square

Comme je disais, je ne connaissais pas l'histoire ni les chansons. J'ai trouvé la première partie quand même longue. Je ne sais pas si c'était la fatigue ou l'ennui, mais à un certain moment, je cognais des clous. En fait, je me fermais les yeux pour essayer d'écouter tout ce qu'elle disait dans ses chansons (le personnage principal) et je me suis surprise à vouloir les garder fermés. Ce n'était pas plate. C'est juste que les chansons n'étaient pas suuuuuper rythmées. Quand je ne connais pas un spectacle, j'aime mieux que ça bouge et qu'il y ait plein de chansons qui te fassent danser sur ton siège!

On avait quand même une bonne vue

La deuxième partie était un peu plus dynamique. L'histoire en soit est correct. Il y a quelques petits rebondissements. C'est une dame qui a eu sa gloire plusieurs années plus tôt et elle cherche à la ravoir. En fait, elle pense qu'elle l'a toujours. Il y a des bonnes performances de l'actrice qui joue le rôle de Norma Desmond (qui aurait été normalement Glenn Close).


Avenue Q


Ça, c'était moi qui voulait absolument aller voir ce show-là! Un des créateurs (Robert Lopez) a aussi co-créé Book of Mormon et a écrit les chansons de Frozen. C'est tout dire... Il fallait ABSOLUMENT que j'aille voir ce musical là! Même si je ne connaissais pas trop l'histoire du musical, j'avais quand même déjà écouté quelques chansons sur Youtube et j'avais trop rigolé ma vie! 

Les personnages principaux

C'est un spectacle qui jumelle certains personnages "humains" et d'autres "marionnettes" qui sont contrôlées par des humains. J'ai rit du début à la fin! Les chansons sont entraînantes et surtout pleines de sens. Je ne peux pas trop vous donner des exemples de titres de chansons, parce que pris hors contexte, ça pourrait être mal vue!

7e rangée :-) 

Pour faire une histoire courte, le personnage principal, Princeton, vient de terminer ses études universitaires et il n'a pas beaucoup d'argent. Il doit emménager sur l'Avenue Q (Avenue A étant les très fortunés et moins qu'ils sont nantis, plus l'alphabet avance). Petite parenthèse, plus tard, je me suis aperçu qu'il y avait quelques endroits dans New York où il y avait "Avenue A, B, C", alors j'imagine que c'est un clin d'oeil à ça... Qui sait!

C'était vraiment intéressant de voir comment les acteurs contrôlaient les marionnettes. Ils étaient une continuation du personnage. Même s'ils faisaient bouger la marionnette, leurs mouvements étaient faits de manière à ce que tu oublies qu'il y a des gens qui contrôlent. Bref, il faut le voir pour comprendre!


MISS SAIGON!!!!


C'était un incontournable. En fait, au début, je me disais "nooooon, je ne peux pas payer pour aller voir un show que j'ai déjà vu plus de 300 fois SANS payer!". Et là, dans le train vers New York, j'écoutais la trame sonore du show et je me disais "mais c'est tellement bon comme show!". Une fois rendue à New York, j'ai fait part à Eddie que j'étais entrain de considérer de peut-être payer un petit peu pour aller voir Miss Saigon. C'est quand même Broadway! J'essayais de tâter le terrain, je préparais mes arguments pour le convaincre de mettre la main dans sa poche pour un show qu'il avait déjà vu (lui, il l'a vu seulement 2 fois vu qu'il travaille toujours au bar).

Bin imaginez-vous dont qu'il a tout de suite dit qu'il aimerait bien aller voir Miss Saigon!

J'en étais vraiment heureuse. Encore mieux, ma mère et son amie Marie-Christine venaient à New York quelques jours en même temps que nous et elles voulaient aller voir un show sur Broadway. Je les ai convaincues que Miss Saigon était vraiment une expérience à vivre, avec l'orchestre de 40 musiciens, l'hélicoptère sur la scène, plus de 35 acteurs / danseurs sur le stage.

Moi, beaucoup trop heureuse d'aller voir Miss Saigon!!


J'étais vraiment curieuse de voir le show que je connais en détails (de la position des acteurs à chacune des paroles). Est-ce que la mise en scène serait la même? Est-ce que les nouveaux acteurs interpréteraient leur personnage différemment? Quatre des huit principaux acteurs étaient les mêmes qu'à Londres.

C'était vraiment semblable à la production du West End. Simplement que le stage est un petit peu plus petit, donc les mouvements entre les acteurs ne sont pas tous pareils, mais la majorité était pareil! La plus grosse différence était que le personnage de John à Londres était joué par un acteur noir et sur Broadway, c'était joué par un blanc. Donc, évidemment, la manière de chanter était quelque peu différente et mon oeil et était habitué à autre chose.



Bonne vue! Même décor!

Verdict : ma mère et Marie-Christine ont adoré leur première expérience de show professionnel sur Broadway! Céline a même pleuré, même si elle comprend pas beaucoup l'anglais!!

Stage door sur Broadway


En Angleterre, c'est quand même connu, les gens ne se gênent pas pour attendre les acteurs de leurs shows préférés à leur sortie par la stage door. Ça ressemble à un tapon de personne qui attendent devant une porte où il est écrit "stage door". C'est zéro ordonné, mais en même temps, personne ne se pile sur les pieds. Bon, c'est pas comme s'il y avait 200 personnes qui attendaient tous les soirs. J'imagine qu'un show avec un acteur super connu, du genre Hamlet quand Benedict Cumberbatch était l'acteur principal, ils font quelque chose de plus sécurisé.

Bref, à New York, c'est hyper organisé. Nous sommes allés à la stage door seulement pour Miss Saigon, j'avais le goût de rencontrer les acteurs, leur dire que j'étais revenue les voir après les avoir vu 300 fois à Londres. Il y a une clôture qui délimite l'espace par où sortiront les acteurs. Les gens doivent faire la file le long de la clôture et quand les acteurs sortent, ils passent 30 secondes avec chaque personne qui attend. Quand même différent comme principe. Voici mes photos prises avec mes acteurs préférés. Bon, encore une fois, j'ai comme pas pensé de prendre des photos avec les actrices!


Jon Jon Briones, qui incarne the Engineer

Alistair Brammer, qui incarne Chris

Le p'tit gars qui faisait Tam ce soir là :-) 

lundi 3 juillet 2017

Petite escapade en train

C'est vraiment difficile d'écrire régulièrement son blogue sur le voyage lorsqu'on ne voyage plus... La haute saison à l'hôtel est commencée depuis quelques semaines déjà. Les touristes sont de plus en plus nombreux dans les rues du Vieux-Québec. Malgré tout, j'essaie de profiter de mes petites journées de congé hebdomadaire pour continuer à découvrir l'offre touristique offerte à Québec.

Parlant d'offre touristique, un des avantages de travailler dans le milieu hôtellier, c'est que des fois, on se fait offrir d'essayer un produit. Par exemple, nous avons eu une invitation du Train de Charlevoix pour faire une petite promenade. Évidemment, il y a quelques restrictions, du genre les dates. Nous pouvions essayer le train, mais avant que ce soit trop achalandé.


Bref, avec deux de mes collègues, Nathan et Ivan, nous sommes allés à Baie-Saint-Paul avec le train de Charlevoix. Ça part de la gare aux Chutes Montmorency et le trajet dure environ 2 h 30. On a fait un petit aller-retour dans la journée, travail oblige! À Baie Saint-Paul, nous arrivons à l'hôtel La Ferme. Déjà là, c'était beau!

Hôtel La Ferme et la gare de train

Parc François, dans la "cours" de l'Hôtel


La route quand même bien. Disons que la première heure nous sommes simplement le long de la 138, mais après on se sépare de la route pour être entouré du fleuve et des arbres. Là, on commence à jaser! Malheureusement, je n'ai pas eu l'occasion de prendre de belles photos lors du voyage en train. Ni à l'aller, ni au retour.

Une fois sur place, nous avons été accompagné de la pluie pas mal toute la journée, on and off. Après avoir pris un repas "ok", nous avons marché jusqu'au quai. Parce que, comme vous le savez probablement déjà, j'aime aller au bout des endroits!!


La vue sur le village, à partir du bout du quai
Des fois, je fais des niaiseries, ce qui mène à
l'hilarité pendant la prise de photo
C'est quand même un beau décor pour prendre des selfies!

Il y avait aussi une plage où on retrouve un bateau échoué au bout.


Ce fut quelques heures en bonne compagnie qui, malgré la température, ont été bien plaisantes :-)

vendredi 28 avril 2017

Oxford : la ville aux 39 collèges

C'est tellement difficile de continuer à écrire quand ça fait presque un an que je n'ai pas voyagé! Encore une fois, merci à mon carnet de voyage qui me rappelle les détails qui m'échappent avec le temps. Je vous avais vaguement parlé de ma présence à Oxfort dans une publication où je parlais de la comédie musicale Chicago, que j'ai vue à Oxford.

Weekend de la Saint-Valentin avec Eddie


Bon, quelques semaines avant la St-Valentin, je me suis fait un boyfriend. Malheureusement pour lui, ça faisait deux mois et demi que notre mini weekend à Oxford était prévu, pour Eddie et moi. Le dimanche matin nous avons donc pris le train Londres-Oxford. C'est un trajet d'à peine plus d'une heure. Ça fait toujours du bien de sortir de Londres un peu, juste pour voir le reste de l'Angleterre. Tsé, Londres n'est pas l'Angleterre. Un peu comme Paris ne représente pas la France. 



Encore une fois, comme souvent quand je voyage avec Eddie, il a décidé de nous gâter. Donc, nous avions une chambre juste pour nous, dans une auberge de jeunesse. C'est bien, ça nous donne plus d'intimité (pas le genre d'intimité que vous imaginez! haha!). C'était une chambre avec deux lits simples. L'auberge était située à deux minutes de marche de la gare de train et la gare de train est située à 5 minutes de marche du centre de la ville. 

Mon lit pour les deux nuits à venir
Le centre de la ville!

Pour avoir une meilleure idée de la ville, nous avons fait un free walking tour en début d'après-midi. Ça nous a donné une meilleure vue d'ensemble sur les différents buildings et l'histoire de la ville. Pour ceux qui ne seraient pas au courant, Oxford est connu pour son université. University of Oxford. Beaucoup de personnes connues sont passées par cette université qui est, ma foie, très reconnue. On peut penser à des hommes politiques comme plusieurs anciens premiers ministres britanniques (Tony Blair, David Cameron), des hommes de sciences (Stephen Hawking) ou de la littérature (J R R Tolkien, Lewis Carroll, Oscar Wilde). Bref, ce n'est pas n'importe qui qui est accepté à cette université. Pas besoin de dire qu'en visitant la ville, j'avais vraiment le goût de m'y inscrire pour de nouvelles études! 

L'Université d'Oxford est composée de 39 collèges et le plus vieux date des années 1200. L'architecture de chaque bâtiment y est magnifique! Nous avons pu faire la visite de quelques collèges. 

Radcliffe Camera building. J'aimerais bien y entrer!

Juste beau :-) 


La dernière photo (celle ci-haut) vaut quelques explications. C'est leur "mini bridge of sighs" (normalement trouvé à Venice). C'est comme une blague pour les étudiants parce que ce pont faisait le lien vers la salle d'examen. En référence au vrai pont des soupirs qui menaient les condamnés à mort à leur exécution. Drôle d'analogie!

Marcher sur les traces de Harry Potter


Le premier collège que nous avons visité était le Christ Church College. Certains collèges sont gratuits à visiter, mais celui-là ne l'est certainement pas, c'est 7pounds pour le visiter. Juste pour visiter le "Great Hall", ça vaut son pesant d'or parce que, attachez votre tuque, c'est le Great Hall qu'on voit dans Harry Potter!!!!! Pis le plus cool dans tout ça, c'est que les étudiants du Christ Church College mangent leurs trois repas dans cette salle (une des raisons pour lesquelles je voulais continuer ma formation académique à Oxford, hihi!). D'ailleurs, il a fallu revenir un peu plus tard pour visiter ledit Great Hall parce que nous y étions allés sur l'heure du dîner. 

Entrée du Christ Church College
C'est sûre que vu qu'on a déboursé quasiment 15$, on l'a visité de fond en comble ce collège-là. On a fait la chapelle, la cour intérieure et évidemment le hall et la salle de repas (remember, Harry Potter!). Alors voici quelques photos, où j'essaie surtout d'être artistique!

La cour intérieure

On joue à cache cache!

Une preuve que j'ai mis les pieds dans un collège d'Oxford


Un "corridor"...
Le moment que vous attendez tous, les photos du Great Hall!

On y arrive!

On voit la joie dans mon visage...

Et puis, ça vous rappelle quelque chose?
Ça l'air que les gens de la production du film voulait filmer à même leur grande salle, mais les dirigeants du Christ Church College n'ont pas voulu. Donc, ils ont été obligés de "construire" leur grande salle dans leur studio. Pis dans la vraie grande salle, ce sont juste trois longues tables, pas quatre comme dans le film. You're welcome!

Nous avons aussi visité la Bodleian Library, surtout pour sa "Divinity School". Encore en lien avec mon sorcier préféré :-) Quelques scènes ont été filmées dans la Divinity School. Soit, quand ils sont à l'infirmerie, dans un des premiers films et lorsqu'ils apprennent à danser pour le bal, dans le quatrième film. C'est tellement beau l'architecture que j'ai de la difficulté à choisir les photos!

En route vers la Divinity School





Coup d'oeil sur l'architecture environnante


On a également grimpé au sommet de la tour du University Church College. Si ma mémoire est bonne (et malheureusement, mon carnet de voyage ne peut pas m'aider sur celle-ci), je crois que ce collège en est un des plus vieux. La vue sur la ville et l'architecture est impressionnante! Je laisse les photos parler par elles-mêmes.

La tour dans laquelle on est allé

Je ne me souviens pas c'est quel collège... Shame on me!
Je serais portée à dire le Christ Church, mais pas 100% convaincue.

Une partie de la vue

C'était difficile de prendre de bonnes photos avec le soleil!

Cute


Bonne bouffe en plus!


Eddie et moi on a vraiment passé du bon temps. Ce fût rapide, deux petites journées, mais nous avons bien mangé à nos deux soirées. Pour le soir de la Saint-Valentin, Eddie avait réservé dans le plus vieux pub de la ville, The Bear. Il voulait me gâter, quel gentleman! Il y a une pièce pleine de bout de cravates que le propriétaire coupait aux clients pour les mettre dans sa collection. 


Y'en a jusqu'au plafond