samedi 29 juillet 2017

Broadway = MUSICALS!

Je suis allée à New York dernièrement, en mai, plus précisément. Mais ça, je vous en parlerai davantage dans une publication réservée à cette aventure!

Là, je vous parle des comédies musicales que je suis allée voir lors de mon passage dans la grosse pomme. Qui dit New York dit assurément BROADWAY! C'était un inconditionnel, je voulais aller voir le plus de comédies musicales possibles lors de mon séjour.

Premier stop : Sunset Boulevard


Eddie voulait aller voir ce musical, principalement parce que l'actrice principale est Glenn Close. Même si je ne connaissais rien à cette pièce, j'ai dit "Bien sûr, allons-y!". Malheureusement, Madame Close était malade cette journée-là. Puisqu'elle est la tête d'affiche, ça l'air que les gens peuvent se faire rembourser leurs billets, si son absence n'était pas prévu. On a donc compris pourquoi il y avait une suuuuuuuper longue file et que nous ne sommes pas entrés dans le théâtre avant 5 minutes passées l'heure de la représentation. Pas besoin de vous dire que le show n'a pas commencé à l'heure!

C'était collé sur Times Square

Comme je disais, je ne connaissais pas l'histoire ni les chansons. J'ai trouvé la première partie quand même longue. Je ne sais pas si c'était la fatigue ou l'ennui, mais à un certain moment, je cognais des clous. En fait, je me fermais les yeux pour essayer d'écouter tout ce qu'elle disait dans ses chansons (le personnage principal) et je me suis surprise à vouloir les garder fermés. Ce n'était pas plate. C'est juste que les chansons n'étaient pas suuuuuper rythmées. Quand je ne connais pas un spectacle, j'aime mieux que ça bouge et qu'il y ait plein de chansons qui te fassent danser sur ton siège!

On avait quand même une bonne vue

La deuxième partie était un peu plus dynamique. L'histoire en soit est correct. Il y a quelques petits rebondissements. C'est une dame qui a eu sa gloire plusieurs années plus tôt et elle cherche à la ravoir. En fait, elle pense qu'elle l'a toujours. Il y a des bonnes performances de l'actrice qui joue le rôle de Norma Desmond (qui aurait été normalement Glenn Close).


Avenue Q


Ça, c'était moi qui voulait absolument aller voir ce show-là! Un des créateurs (Robert Lopez) a aussi co-créé Book of Mormon et a écrit les chansons de Frozen. C'est tout dire... Il fallait ABSOLUMENT que j'aille voir ce musical là! Même si je ne connaissais pas trop l'histoire du musical, j'avais quand même déjà écouté quelques chansons sur Youtube et j'avais trop rigolé ma vie! 

Les personnages principaux

C'est un spectacle qui jumelle certains personnages "humains" et d'autres "marionnettes" qui sont contrôlées par des humains. J'ai rit du début à la fin! Les chansons sont entraînantes et surtout pleines de sens. Je ne peux pas trop vous donner des exemples de titres de chansons, parce que pris hors contexte, ça pourrait être mal vue!

7e rangée :-) 

Pour faire une histoire courte, le personnage principal, Princeton, vient de terminer ses études universitaires et il n'a pas beaucoup d'argent. Il doit emménager sur l'Avenue Q (Avenue A étant les très fortunés et moins qu'ils sont nantis, plus l'alphabet avance). Petite parenthèse, plus tard, je me suis aperçu qu'il y avait quelques endroits dans New York où il y avait "Avenue A, B, C", alors j'imagine que c'est un clin d'oeil à ça... Qui sait!

C'était vraiment intéressant de voir comment les acteurs contrôlaient les marionnettes. Ils étaient une continuation du personnage. Même s'ils faisaient bouger la marionnette, leurs mouvements étaient faits de manière à ce que tu oublies qu'il y a des gens qui contrôlent. Bref, il faut le voir pour comprendre!


MISS SAIGON!!!!


C'était un incontournable. En fait, au début, je me disais "nooooon, je ne peux pas payer pour aller voir un show que j'ai déjà vu plus de 300 fois SANS payer!". Et là, dans le train vers New York, j'écoutais la trame sonore du show et je me disais "mais c'est tellement bon comme show!". Une fois rendue à New York, j'ai fait part à Eddie que j'étais entrain de considérer de peut-être payer un petit peu pour aller voir Miss Saigon. C'est quand même Broadway! J'essayais de tâter le terrain, je préparais mes arguments pour le convaincre de mettre la main dans sa poche pour un show qu'il avait déjà vu (lui, il l'a vu seulement 2 fois vu qu'il travaille toujours au bar).

Bin imaginez-vous dont qu'il a tout de suite dit qu'il aimerait bien aller voir Miss Saigon!

J'en étais vraiment heureuse. Encore mieux, ma mère et son amie Marie-Christine venaient à New York quelques jours en même temps que nous et elles voulaient aller voir un show sur Broadway. Je les ai convaincues que Miss Saigon était vraiment une expérience à vivre, avec l'orchestre de 40 musiciens, l'hélicoptère sur la scène, plus de 35 acteurs / danseurs sur le stage.

Moi, beaucoup trop heureuse d'aller voir Miss Saigon!!


J'étais vraiment curieuse de voir le show que je connais en détails (de la position des acteurs à chacune des paroles). Est-ce que la mise en scène serait la même? Est-ce que les nouveaux acteurs interpréteraient leur personnage différemment? Quatre des huit principaux acteurs étaient les mêmes qu'à Londres.

C'était vraiment semblable à la production du West End. Simplement que le stage est un petit peu plus petit, donc les mouvements entre les acteurs ne sont pas tous pareils, mais la majorité était pareil! La plus grosse différence était que le personnage de John à Londres était joué par un acteur noir et sur Broadway, c'était joué par un blanc. Donc, évidemment, la manière de chanter était quelque peu différente et mon oeil et était habitué à autre chose.



Bonne vue! Même décor!

Verdict : ma mère et Marie-Christine ont adoré leur première expérience de show professionnel sur Broadway! Céline a même pleuré, même si elle comprend pas beaucoup l'anglais!!

Stage door sur Broadway


En Angleterre, c'est quand même connu, les gens ne se gênent pas pour attendre les acteurs de leurs shows préférés à leur sortie par la stage door. Ça ressemble à un tapon de personne qui attendent devant une porte où il est écrit "stage door". C'est zéro ordonné, mais en même temps, personne ne se pile sur les pieds. Bon, c'est pas comme s'il y avait 200 personnes qui attendaient tous les soirs. J'imagine qu'un show avec un acteur super connu, du genre Hamlet quand Benedict Cumberbatch était l'acteur principal, ils font quelque chose de plus sécurisé.

Bref, à New York, c'est hyper organisé. Nous sommes allés à la stage door seulement pour Miss Saigon, j'avais le goût de rencontrer les acteurs, leur dire que j'étais revenue les voir après les avoir vu 300 fois à Londres. Il y a une clôture qui délimite l'espace par où sortiront les acteurs. Les gens doivent faire la file le long de la clôture et quand les acteurs sortent, ils passent 30 secondes avec chaque personne qui attend. Quand même différent comme principe. Voici mes photos prises avec mes acteurs préférés. Bon, encore une fois, j'ai comme pas pensé de prendre des photos avec les actrices!


Jon Jon Briones, qui incarne the Engineer

Alistair Brammer, qui incarne Chris

Le p'tit gars qui faisait Tam ce soir là :-) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire