vendredi 28 avril 2017

Oxford : la ville aux 39 collèges

C'est tellement difficile de continuer à écrire quand ça fait presque un an que je n'ai pas voyagé! Encore une fois, merci à mon carnet de voyage qui me rappelle les détails qui m'échappent avec le temps. Je vous avais vaguement parlé de ma présence à Oxfort dans une publication où je parlais de la comédie musicale Chicago, que j'ai vue à Oxford.

Weekend de la Saint-Valentin avec Eddie


Bon, quelques semaines avant la St-Valentin, je me suis fait un boyfriend. Malheureusement pour lui, ça faisait deux mois et demi que notre mini weekend à Oxford était prévu, pour Eddie et moi. Le dimanche matin nous avons donc pris le train Londres-Oxford. C'est un trajet d'à peine plus d'une heure. Ça fait toujours du bien de sortir de Londres un peu, juste pour voir le reste de l'Angleterre. Tsé, Londres n'est pas l'Angleterre. Un peu comme Paris ne représente pas la France. 



Encore une fois, comme souvent quand je voyage avec Eddie, il a décidé de nous gâter. Donc, nous avions une chambre juste pour nous, dans une auberge de jeunesse. C'est bien, ça nous donne plus d'intimité (pas le genre d'intimité que vous imaginez! haha!). C'était une chambre avec deux lits simples. L'auberge était située à deux minutes de marche de la gare de train et la gare de train est située à 5 minutes de marche du centre de la ville. 

Mon lit pour les deux nuits à venir
Le centre de la ville!

Pour avoir une meilleure idée de la ville, nous avons fait un free walking tour en début d'après-midi. Ça nous a donné une meilleure vue d'ensemble sur les différents buildings et l'histoire de la ville. Pour ceux qui ne seraient pas au courant, Oxford est connu pour son université. University of Oxford. Beaucoup de personnes connues sont passées par cette université qui est, ma foie, très reconnue. On peut penser à des hommes politiques comme plusieurs anciens premiers ministres britanniques (Tony Blair, David Cameron), des hommes de sciences (Stephen Hawking) ou de la littérature (J R R Tolkien, Lewis Carroll, Oscar Wilde). Bref, ce n'est pas n'importe qui qui est accepté à cette université. Pas besoin de dire qu'en visitant la ville, j'avais vraiment le goût de m'y inscrire pour de nouvelles études! 

L'Université d'Oxford est composée de 39 collèges et le plus vieux date des années 1200. L'architecture de chaque bâtiment y est magnifique! Nous avons pu faire la visite de quelques collèges. 

Radcliffe Camera building. J'aimerais bien y entrer!

Juste beau :-) 


La dernière photo (celle ci-haut) vaut quelques explications. C'est leur "mini bridge of sighs" (normalement trouvé à Venice). C'est comme une blague pour les étudiants parce que ce pont faisait le lien vers la salle d'examen. En référence au vrai pont des soupirs qui menaient les condamnés à mort à leur exécution. Drôle d'analogie!

Marcher sur les traces de Harry Potter


Le premier collège que nous avons visité était le Christ Church College. Certains collèges sont gratuits à visiter, mais celui-là ne l'est certainement pas, c'est 7pounds pour le visiter. Juste pour visiter le "Great Hall", ça vaut son pesant d'or parce que, attachez votre tuque, c'est le Great Hall qu'on voit dans Harry Potter!!!!! Pis le plus cool dans tout ça, c'est que les étudiants du Christ Church College mangent leurs trois repas dans cette salle (une des raisons pour lesquelles je voulais continuer ma formation académique à Oxford, hihi!). D'ailleurs, il a fallu revenir un peu plus tard pour visiter ledit Great Hall parce que nous y étions allés sur l'heure du dîner. 

Entrée du Christ Church College
C'est sûre que vu qu'on a déboursé quasiment 15$, on l'a visité de fond en comble ce collège-là. On a fait la chapelle, la cour intérieure et évidemment le hall et la salle de repas (remember, Harry Potter!). Alors voici quelques photos, où j'essaie surtout d'être artistique!

La cour intérieure

On joue à cache cache!

Une preuve que j'ai mis les pieds dans un collège d'Oxford


Un "corridor"...
Le moment que vous attendez tous, les photos du Great Hall!

On y arrive!

On voit la joie dans mon visage...

Et puis, ça vous rappelle quelque chose?
Ça l'air que les gens de la production du film voulait filmer à même leur grande salle, mais les dirigeants du Christ Church College n'ont pas voulu. Donc, ils ont été obligés de "construire" leur grande salle dans leur studio. Pis dans la vraie grande salle, ce sont juste trois longues tables, pas quatre comme dans le film. You're welcome!

Nous avons aussi visité la Bodleian Library, surtout pour sa "Divinity School". Encore en lien avec mon sorcier préféré :-) Quelques scènes ont été filmées dans la Divinity School. Soit, quand ils sont à l'infirmerie, dans un des premiers films et lorsqu'ils apprennent à danser pour le bal, dans le quatrième film. C'est tellement beau l'architecture que j'ai de la difficulté à choisir les photos!

En route vers la Divinity School





Coup d'oeil sur l'architecture environnante


On a également grimpé au sommet de la tour du University Church College. Si ma mémoire est bonne (et malheureusement, mon carnet de voyage ne peut pas m'aider sur celle-ci), je crois que ce collège en est un des plus vieux. La vue sur la ville et l'architecture est impressionnante! Je laisse les photos parler par elles-mêmes.

La tour dans laquelle on est allé

Je ne me souviens pas c'est quel collège... Shame on me!
Je serais portée à dire le Christ Church, mais pas 100% convaincue.

Une partie de la vue

C'était difficile de prendre de bonnes photos avec le soleil!

Cute


Bonne bouffe en plus!


Eddie et moi on a vraiment passé du bon temps. Ce fût rapide, deux petites journées, mais nous avons bien mangé à nos deux soirées. Pour le soir de la Saint-Valentin, Eddie avait réservé dans le plus vieux pub de la ville, The Bear. Il voulait me gâter, quel gentleman! Il y a une pièce pleine de bout de cravates que le propriétaire coupait aux clients pour les mettre dans sa collection. 


Y'en a jusqu'au plafond



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire