D'ailleurs, j'ai un cours qui s'appelle "Processus de restauration". On nous parle de la notion du temps. Comment la perception du temps est différente d'une situation à l'autre. Le temps a une notion objective, puisque 1 seconde peut pas changer de longueur, mais il est aussi subjectif, vu qu'on n'a pas la même perception d'une même situation. Par exemple, si on arrive dans un restaurant et qu'on attend 1 minute avant de se faire accueillir, cela peut paraître beaucoup plus long pour nous qui attendons que pour l'hôtesse qui court pour venir nous accueillir. Bon, mon exemple est un peu boiteux, je ne suis pas experte en restauration!
Donc, pour nous faire réfléchir sur la notion du temps, notre professeur nous a amené au Musée des Beaux-arts de Montréal, où nous avons passé 1 h 30 avec Linda, qui nous a fait admirer différentes oeuvres.
Elle vous rappelle quelqu'un? |
On a vu des oeuvres complètement différentes, certaines du 17e siècle et d'autres datant de 2016. Elle a voulu nous faire réfléchir sur la notion de temps dans un processus de création artistique. Comment le temps est utilisé différemment par les artistes. Honnêtement, j'ai vraiment aimé les points qu'elle nous apportait, autant sur la notion de temps que sur l'interprétation de l'art en tant que tel. Disons que je me considère comme une "art-sceptique" parce que, des fois, je ne comprends rien à tout ça. Mais aujourd'hui, j'ai eu un regard différent et peut-être que j'aurai ce regard la prochaine fois :-)
Oeuvre du 17e siècle |
Oeuvre de novembre 2016 |
Je vous promets d'y retourner pour y faire le tour. Aujourd'hui, c'était plutôt un rallye pour aller d'un point A à un point B, parce que Linda en avait beaucoup à nous dire!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire