mardi 19 août 2014

Tate Modern

Je ne suis pas très musées à la base, encore moins musées d'art, mais puisque les musées sont (pour la majorité) gratuits ici, je me fais un devoir de les visiter pendant mon séjour. Bon, pour le moment, j'en ai seulement deux à mon actif, mais disons que les comédies musicales sont plus ma tasse de thé (3 à mon actif!).

L'autre jour, je voulais visiter l'intérieur de St-Paul's Cathedral, mais on doit payer, sauf si on assiste à une cérémonie, qui avait lieu à 17 h ce jour-là. Et le Tate Modern est l'autre côté du Millenium Bridge. Je me suis donc dit "Pourquoi pas?"!

Voici ce que mon livre touristique dit du Tate Modern :
La réalisation grandiose menée par les architectes Herzog et de Meuron a enfin donné à Londres un musée d'art moderne international. La gigantesque centrale électrique de Bankside, vidée de ses turbines, a fait place aux galeries, organisées de façon thématique : un choix quelque peu déroutant, pour une autre vision des oeuvres, des Nymphéas de Monet aux triptyques de Bacon. Au centre, la salle des turbines, sur 35 m de haut, accueille des expositions temporaires. 

J'ai dû me promener pendant 1 h 30, ce qui est suffisant pour moi… J'ai pris le temps de regarder des peintures et des photos. Certaines peintures m'ont plus interpellées que d'autres, dont une avec le Ponte de D. Luis I, que j'avais vu et pris en photo (sous tous les angles) au Portugal, l'année dernière. La peinture s'appelle Three Symbols, par Eileen Agar. La peinture inclus la structure de trois différentes époques : une colonne grecque, une cathédrale gothique (Notre-Dame) et un pont moderne (Ponte D. Luis I).

Three Symbols
Il y a certaines choses qui m'interpellent moins…


Et il y a des fois où je me disais que ma mère avait plus d'imagination et d'inspiration!


J'ai bien aimé voir les enfants "rouler" en bas de la côte dans le centre du musée… Eux, ils ont de l'imagination. Ça doit quand même être moins confortable que du gazon!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire