jeudi 10 avril 2014

Entrevue : Agent de bord

Comme j'en ai glissé un mot dans mon dernier article, la semaine dernière j'ai fait une entrevue pour être agent de bord dans une compagnie aérienne.

Qu'est-ce qu'un agent de bord? C'est ce qu'on appelait avant "hôtesse de l'air". En fait, dans certains pays, par exemple en France, on dit encore hôtesse de l'air. En anglais, c'est flight attendant ou stewardess. La tâche d'un agent de bord? La sécurité, en priorité. Le service à la clientèle que vous voyez, c'est pour "boucher les trous". Hihi!

Alors, dès que j'ai été appelée pour passer l'entrevue, j'ai fait plein de recherches concernant le poste d'hôtesse de l'air. J'ai lu des blogues, de l'information générale et j'ai même parlé avec 2-3 agents de bord. Question de savoir les dessous du métier. Finalement, c'est vraiment quelque chose que j'aimerais faire!!!

L'arrivée / L'attente
Dès que je suis arrivée dans le parking, j'ai vue une fille qui semblait venir faire une entrevue, nous avons donc déjà sympathisé avant d'entrer dans l'édifice. C'était très formel comme ambiance, ce qui n'est pas trop étonnant, considérant que l'image est très importante pour les compagnies aériennes.

Nous avons été invités à remplir des papiers, donner ceux qu'on nous avait demandé d'apporter et d'aller s'assoir dans la cafétéria à la place réservée pour  le "recrutement d'agents de bord". Quand je suis arrivée dans la cafétéria, il y avait deux ou trois tables avec une dizaine de participants chaque. Je me suis assise à une et ai salué les personnes. Au début, c'était un peu "froid". Tout le monde semblait s'observer sans trop vouloir parler. On m'avait dit qu'il pouvait avoir des "espions" qui sont là pour nous mettre à l'aise, question qu'on laisse tomber nos barrières et qu'on montre notre vraie personnalité. J'étais donc à la recherche desdits espions!! hihi!

Donc après 15 minutes, ils ont appelé un groupe de 6-7 personnes, dont moi et la fille avec qui je suis arrivée du parking (appelons la Miss M). C'était pour faire un test d'aptitudes. Personnellement, je le savais, parce que je m'étais informée auprès d'un agent de bord de la compagnie où j'appliquais. Bref, le test c'est 50 questions qu'il faut répondre en 12 minutes, top chrono. De mon côté, ça a bien été. J'ai toujours lu vite et je savais que l'objectif principal du test est de voir notre gestion de stress. Dès que je ne comprenais pas une question, eh bien, je passais à l'autre. J'ai eu le temps de faire les 50 questions et de recommencer, afin de répondre à celles que j'avais passées. Bref, je pense que ça bien été!

Après, on est toutes retournées à la cafétéria. Il y avait d'autres personnes à la table où on s'est assise. Là, l'ambiance était plus "dégelée". Miss M a commencé à parler du test et la plupart semblait dire qu'elles ne s'étaient même par rendues à la fin… Eh bien! On a jasé davantage, une chance, parce que nous avons du attendre un bon 1 h 30…! Des fois, ils venaient chercher quelqu'un, mais pas nécessairement quelqu'un de notre table, donc ça semblait encore plus long!

Et c'est LÀ que j'ai pogné mon coup de vieux, bin de vieille! On discutait, pis un moment donné, "quel âge vous avez les filles?". Pas moi qui a demandé ça, c'est une autre fille. Fake on fait le tour, 19, 20, 20, 18, 24, 20, 19, 20… Pis moi VING-HUIT!!!!! Non, mais eille!!!! Ça m'a rentré dedans!! haha. En plus, j'étais avec mon petit livre de préparation d'entrevue, où j'avais des questions et des mises en situation de prêtes. Miss M qui me demande c'est quoi. "Bien, c'est ma préparation à l'entrevue!". Et elle de répondre "Ah ouin!? Tu t'es préparée!?! Les filles, y'en as-tu d'autres qui se sont préparées?" Elles ont toutes hoché la tête… Bon, peut-être que c'est là qu'on voit que j'ai un peu plus de vécu côté entrevues!!

L'entrevue
Mon rendez-vous était prévu à 14 h 20 et j'ai finalement été appelée à 15 h 40. L'entrevue se faisait avec deux agents de bord. Ils m'ont posé des questions, en français et en anglais, en plus d'une mise en situation. Ça a duré environ 15-20 minutes. Le genre de questions?

- Parlez-nous de vous?
- Quelle est la principale tâche d'un agent de bord?
- Nommez-nous un avantage et un inconvénient de l'emploi d'agent de bord?
- Qu'est-ce que vous anciens patrons et collègues diraient de vous s'ils étaient ici?
- Pourquoi voulez-vous être agent de bord?
- Pourquoi vouloir travailler pour notre compagnie?
- Qu'est-ce qui fait que nous devrions vous prendre?

Évidemment, on m'a aussi parlé des heures de travail (nuit, soir, jour, fin de semaine, journées fériées, Noel, etc.) et du lieu de travail. Si j'ai l'emploi, je serai basée à Toronto ou à Vancouver. Personnellement, ça ne me dérange pas, mais pas du tout! Mon appartement est déjà sous-loué, souvenez-vous!

Bref, on m'a dit que mon anglais correspondait à ce qu'ils recherchent, que j'étais très bien préparée. La plupart des personnes gèlent à certaines questions, ce qui ne fût pas mon cas! J'étais prête à tout! :-)

Par contre, j'avais lu que les compagnies aériennes, lorsqu'elles embauchent, convoquent les participants à une entrevue. Et si on passe à la deuxième étape, ils nous gardent la journée même pour passer une autre entrevue. Ce ne fût pas mon cas. Et je m'étais fait dire par ma source que, lorsqu'on nous dit "on vous redonne des nouvelles d'ici deux à trois semaines", eh bien, c'est foutu. Par contre, je n'ai pas eu l'impression que personne n'a été convoqué en deuxième entrevue cette journée-là. Ils voyaient 120-130 personnes par jour, pendant trois jours. Peut-être qu'ils fonctionnent différemment ce coup-ci?

Anyway, je n'ai pas le choix d'attendre, parce qu'on m'a dit "On vous redonne des nouvelles d'ici deux à trois semaines, Bonne journée!"…

Donc, je vous dis "Je vous en redonne des nouvelles d'ici deux à trois semaines!"  (Faut quand même pas oublier le plan B (qui était jadis plan A))!

4 commentaires:

  1. J'adore ton blog j'ai justement une entrevue demain pour être agent de bord et je me demandais dequoi avait l'air une entrevue d'agent de bord question d'être préparé un peu et je suis tomber sur ton blog :) je nerveuse vue le nombre de personne quil convoque en entrevue je veux ce job plus que tout je suis confiance mais je vois que c'est quand même tres difficile le decrocher bref sa me rassure un peu de voir comment sa ce passe :)

    RépondreSupprimer
  2. On est deux Anonyme! ;) J'ai rendez-vous aussi demain comme agent de bord! ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'espère que votre entrevue s'est bien déroulée!! (Désolée pour le délais, je viens de récupérer mon ordi après 6 semaines et demi de voyage..!!).

    J'espère également que vous avez atteint les objectifs que vous vous étiez fixés!! Personnellement, après avoir fait beaucoup de vols d'avion en peu de temps, je me rends compte que ce n'est pas nécessairement ma job idéale…

    Donnez-moi en des nouvelles si vous repassez par mon blog! :-)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Madame.
    J'ai besoin de vos conseils.
    J'avais postulé à un appel a candidature au poste d'agent de bord dans une compagnie africaine et le samedi passé, la compagnie m'a appelé pour que je me présente à son siège pour un teste début semaine prochaine.
    Je n'ai aucune expérience dans ce domaine et je me demande à dois-je m'attendre quand la compagnie me parle de teste. Comment puis-je me préparer pour cet entretien??

    RépondreSupprimer