mardi 29 novembre 2016

Glasgow - L'Industrielle

Après ces quelques journées à Édimbourg, Eddie est venu me rejoindre en Écosse. Nous avons visité la ville de Glasgow ensemble, pendant deux jours. Cette petite rencontre impromptue avait été planifiée à peine quelques jours avant parce que ses plans avaient été annulés. Yééé! Vive les imprévus!

La balade de train entre Édimbourg et Glasgow n'est pas très longue, une petite heure si je me souviens bien. J'appelle Glasgow "industrielle" à défaut d'avoir trouvé mieux... je n'ai pas vu ou ressenti beaucoup de vie dans cette ville. Ils disent que la ville a eu des jours plus glorieux lorsqu'on y construisait des bateaux dans son port. Il y a quand même quelques endroits d'intérêts, comme les deux rues marchandes (Buchanan et Sauchiehall), l'université, la cathédrale et des parcs.

Notre premier après-midi était relativement beau, avec quelques averses. Nous sommes allés nous promener dans le Kalvin Park, d'où on a une belle vue sur l'université de Glasgow et où on longeait une petite rivière. Après, on a marché le long de la rivière Clyde, au centre de la ville. Le chanteur Passenger parle de sa rivière et de Glascow dans sa chanson "Feather on the Clyde".

Ladite université

Le long de la petite rivière dans le parc

Ladite rivière

La rivière Clyde


Notre deuxième journée, on l'a passée en tour guidé dans un autobus à deux étages. C'est toujours, selon moi, le meilleur moyen pour avoir une idée des attractions dans une ville inconnue où l'on ne passe pas beaucoup de temps. En plus, il pleuvait, donc c'est moins déprimant que de marcher de longues distances sous la pluie!

Nous sommes arrêtés au jardin botanique. Eddie aime beaucoup ces endroits là.



Nous avons repris le bus pour continuer notre route et nous sommes arrêtés à la Glasgow Cathedral et au Glasgow necropolis. La cathédrale n'était pas suuuuuper impressionnante, mais bon, c'est peut-être simplement parce que j'en avais vu plusieurs dans un court laps de temps. Le cimetière était vraiment bien. On a une belle vue sur la cathédrale (ce qui la rend aussi plus impressionnante).

Le cimetière est fait sur une colline

La cathédrale, d'où elle a l'air plus imposante

Encore le cimetière, je vous ai déjà dit que j'aimais les cimetières?

Voyager à deux = plus d'arrêts pour manger et boire


Plusieurs fois pendant nos 48 heures à Glasgow, nous sommes arrêtés dans des cafés pour prendre un thé. Tellement que dans une journée, nous sommes arrêtés prendre un thé au café des jardins au jardin botanique et plus tard dans la journée, nous sommes allés prendre un autre thé. Cette fois-ci, nous avons accompagné le thé avec des scones, ça nous a donc fait un mini afternoon tea.  Pis ils nous servent ça avec ce qui ressemble à du beurre, mais ça l'air que c'est de la crème grasse très solide (tsé pour que je la prenne pour du beurre!). 

Voyager avec une autre personne implique aussi d'aller souper dans des restaurants où l'on sert autre chose que des burgers au comptoir (lire ici : ailleurs qu'au McDonald's!). Le premier soir, nous allions voir une pièce de théâtre au Tron Theatre, donc nous avons soupé au restaurant dudit théâtre. On s'est payé la traite (j'ai payé la traite à Eddie, vu qu'il payait notre B&B)! Une table d'hôte avec une bouteille de rosé! J'ai mangé du saumon et le dessert était juste trop délicieux! White chocolate cheesecake. Depuis ce temps, j'essaie toujours de retrouver cette perfection, mais sans succès :-( 

Nos belles assiettes

Notre dernière soirée, nous avons mangé dans un restaurant près de notre B&B, ça s'appelle Café A. J'ai choisi un mixte de trois choses différentes : un risotto aux aubergines et tomates, des crevettes à l'ail et des tortellinis. C'était bien bon. Pas autant que la veille, mais c'était respectable! Et bien sûr, nous avons encore partagé une bouteille de vin (rouge cette fois!).

Une des pièces de théâtre les plus weirds que j'ai vues!


Eddie tenait à aller voir une pièce de théâtre qui jouait à Glasgow. Il n'avait pas eu la chance d'aller la voir lorsqu'elle était passée à Londres. Ça s'appelle "Happy days". C'était vraiment spécial. Déjà, il n'y avait que deux ou trois acteurs et l'accent de la principale actrice était vraiment très prononcé "écossais". Cette femme-là est enterrée dans le sol jusqu'à la taille. C'est mis en scène d'une façon qu'il y a un gros tas de sable dans le milieu de la scène qui forme comme un cône et son corps dépasse dans le haut. Elle parle du fait qu'elle vit la même chose tous les jours. Au deuxième acte, elle est enterrée jusqu'au cou. Je pense qu'elle meurt à la fin (je suis même pas sûre, c'est tout dire!). 

Photo random prise sur Internet pour imager ce que je vous ai décris!

Bref, je suis toujours partante pour des expériences théâtrales perturbantes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire