samedi 29 octobre 2016

Cracovie - L'Enrichissante

Ok, je sais, je vous parle de mes voyages de façon un peu erratique. Je mixe les villes visitées en avril-mai 2015 (avant mon retour au Québec pour l'été) et celles visitées lors de mon deuxième séjour à Londres (jusqu'en mai 2016). Alors, Cracovie (Krakow) vient après Budapest. Rappelez-vous, j'avais fait une publication sur la fois où j'avais passé la nuit dans le train. Bin, c'était pour me rendre à Cracovie.

Je tenais vraiment à aller en Pologne pour pouvoir aller visiter le camp d'extermination Auschwitz. Comme vous savez, mon tour d'Europe m'a fait passer par plusieurs villes touchées par la Deuxième guerre mondiale ou par le communisme. Je voulais donc passer par la Pologne, le pays le plus "ravagé" par la vague nazi.

Après ma nuit passée dans le train (où j'ai dû dormir un gros total de 2 ou 3 heures), je suis arrivée à destination vers 7 h du matin. Pas mal tôt pour pouvoir prendre possession de mon lit à l'auberge de jeunesse hen! Alors, avec mes nouveaux amis rencontrés dans la cabine du train, nous sommes allés prendre un petit déjeuner dans un café près de la gare. Eux, ils n'avaient pas réservé rien pour dormir le soir, moi, j'avais déjà ma réservation de faite. J'aime l'inconnu, mais j'aime beaucoup mieux savoir où je dormirai le soir. Chacun ses trips! Bref, on est resté là un bon 3-4 heures à jaser et à manger.

La ville sous la pluie

Je suis arrivée à mon auberge, One World Hostel, vers midi. J'ai déjà pu checker in et m'installer dans mon dortoir. L'auberge était bien, j'étais dans un dortoir à 8 personnes. C'était bien confortable, avec un gros oreiller. Le déjeuner (de base) était compris dans le prix (ce qui est rare en auberge de jeunesse) et c'était super bien situé, à 5-6 minutes de marche de la place centrale.

J'adore les lits du bas!
J'ai fait une mini sieste et suis allée faire un walking tour à 15 h 30. Il pleuvait à boire debout, mais bon, étant à Cracovie pour seulement 48 heures, je me suis bottée les fesses et y suis allée. Étonnamment, malgré la forte pluie, nous étions une dizaine à suivre le tour. Le guide, Tomasck, fût bien sympathique et dynamique malgré la pluie torrentielle qui sévissait. Petit fait intéressant : mettez vous en contexte que ça fait plus de 4 semaines que je voyage dans différents pays, avec des devises différentes. Là, on est en Pologne, avec des Zloty comme monnaie pis ma capacité de convertir grossièrement la devise est à son plus faible... Alors, je n'avais aucune idée combien lui donner comme pourboire à la fin du tour. Soit, je lui ai donné beaucoup trop, soit je ne lui ai vraiment pas donné assez... On ne saura jamais!

La place centrale

La tête est vide




J'ai continué à marcher un petit peu après le tour, vu qu'il avait arrêté de pleuvoir. Je ne suis pas rentrée tard, parce que le lendemain, j'avais un double programme très chargé.


Yé un pont!

Un aperçu d'Auschwitz

Levé tôt le lendemain, pour être au lieu de rendez-vous à 7 h. Première étape, une visite du camp de concentration Auschwitz-Birkenau. J'ai détaillé mon expérience dans l'article de blog dédié aux camps de concentration (en lien dans la phrase précédente). Je vais quand même vous écrire ici ce que j'avais noté dans mon carnet de voyage.

On avait un guide, une femme, elle n'était pas vraiment intéressante. En fait, ce qu'elle disait était intéressant, mais elle avait le même ton monotone... Je comprends que tu ne peux pas faire des blagues et être hyper dynamique pour ce genre de tour, mais elle avait l'air sur le bord du suicide! Finalement, ce n'était pas beaucoup plus différent de Sachsenhausen, les conditions de vie étaient similaires.

La grosse différence, c'est qu'à Auschwitz, c'était un camp d'extermination, il y avait quatre bâtiments d'exécution (crématorium) et c'était beaucoup plus gros, avec plus de 300 baraques sur Birkenau (Auschwitz II). Le tour des deux camps a pris un bon 3 heures. Je suis revenue à Cracovie autour de 14 h 30 et à 15 h 15, je prenais un autre tour pour visiter la mine de sel Wieliczka.

La mine de sel

La mine de sel Wieliczka est la plus vieille mine de sel de Pologne. Il y a 9 niveaux sous le sol. Pour la visite, nous sommes descendus à 130 m sous le sol, au 3e niveau. Pour descendre, nous n'avons pas utilisé un ascenseur, oooohh non! Nous avons descendu beaucoup, beaucoup de marches. Et quand on regardait dans le trou au milieu des paliers, ça donnait mal au coeur! Tellement de marches que le lendemain, j'avais vraiment mal aux cuisses.

Je vous disais que c'était creu

Salle 

Le pape Jean-Paul II est polonais, donc on est fier!

Un lac dans une des salles

Vous pouvez organiser votre événement dans une mine de sel!

Le tour était fait par une guide très gentille et bien intéressante. Elle répondait même à toutes mes questions lorsqu'on se déplaçait d'un endroit à un autre, c'est tout dire de sa gentillesse! Nous avons visité plus de 20 chambres différentes, certaines avec des sculptures de sel, d'autres avec des lacs. J'ai aussi vu une sculpture du pape Jean-Paul II en sel, hihi! Il y a une giga chapelle : St-Kinga's Chapel. Tout est fait en sel! C'était vraiment impressionnant et beaucoup plus léger comme tour, après avoir passé l'avant-midi à Auschwitz. Un beau programme double qui en valait le réveil aux petites heures!

Jour du départ de Cracovie

Petit arrêt à Varsovie

Pour rentrer à Londres, je devais partir de Varsovie (Warsaw), sinon, de Cracovie, c'était vraiment beaucoup plus cher. J'ai donc pris le train de Cracovie à Varsovie. C'était un cabine de huit personnes assises, un voyage de jour. J'ai fait ma sauvage et n'ai parlé à personne! J'arrivais à Varsovie dans l'après-midi le vendredi et je partais en avion le samedi matin. J'avais donc décidé de me payer la traite et j'ai booké un hôtel près de l'aéroport. Je voulais me gâter, donc j'ai pris un hôtel 4 étoiles près de l'aéroport. Je dis "me payer du luxe", well, ça m'a coûté environ 65$. La Pologne, c'est le meilleur pays pour se payer du luxe, c'est pas cher! :-)

Alors, j'arrive à mon hôtel en milieu d'après-midi. Ça m'a tout pris pour repartir de là... Super grand lit double, super salle de bain avec douche en céramique.

DU LUXE!!!
Pour aller dans le centre, c'était un gros 30 minutes d'autobus (vu que j'étais près de l'aéroport) de l'hôtel. Rendue dans le centre, je ne savais pas vraiment ce qu'il y avait à faire ou à voir. Je suis allée au bureau d'information touristique, j'ai pris une carte (question de pouvoir revenir à mon super hôtel) et je suis partie à la découverte.

Je me suis promenée dans un grand parc où il y avait un genre de palais royal.


Le genre de palais royal de Varsovie
Après, j'ai marché tout le long de la rue principale. Je ne sais pas trop le nom des choses que j'ai vues, mais c'était beau et la température était excellente, beau gros soleil! J'ai même entendu des québécois se parler pendant ma marche et je leur ai parlé. Ils habitent à Varsovie, le monsieur travaille au consulat (ou l'ambassade) du Canada en Pologne. C'est hot! Je veux ce genre de job!




Petit fait cocasse lorsque je suis dans le bus pour rentrer à l'hôtel, Je demande au chauffeur si ce bus se rend bel et bien à mon hôtel, imaginez-vous donc qu'il ne parle pas anglais. Alors, je vais demander à une fille toute seule dans le bus et elle me fait signe qu'elle est SOURDE! Bah, je vais prendre la chance et faire confiance à mon habileté à utiliser le transport en commun des villes étrangères. Même si, dans la fenêtre à côté de moi, il y avait un papier de coller qui disait des choses, dont le nom de l'arrêt où je dois débarquer.

On voit bien que ça veut rien dire!
Au final, je me suis bien rendue à l'hôtel. J'ai profité de ma solitude et mon intimité retrouvées pour faire mon girly grooming pis j'ai même dormi en bobettes (ce que je n'avais pas fait depuis 1 an!) Haha! J'ai super bien dormi, le lit était super confortable avec toutes les oreillers et la grosse douillette. :-) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire