mercredi 2 septembre 2015

Stockholm - L'Énigmatique

Ouais, j'ai décidé de l'appelr "L'Énigmatique". Pourquoi? Simplement parce qu'à mon arrivée, je ne savais juste pas comment amadouer la ville, comment entreprendre ma visite. Encore une fois, j'avais plus ou moins une idée des choses à faire. En fait, ce que j'ai fait pour la plupart des villes, c'est : lorsque j'étais dans la ville précédente, avant de me coucher, j'allais googler "choses à faire à (insérez ici le nom de la ville)" et je me notais le top 10 des choses à faire ou à voir.

Bref, Stockholm m'a intimidée. Pas possible de marcher d'une destination à l'autre. Donc, à mon arrivée à l'aéroport, je me suis procuré une "Stockholm Card" qui me donnait accès au transport en commun (principalement le métro) illimité et l'entrée dans la majorité des musées et attractions de la ville (sauf le musée consacré au groupe ABBA).

À Stockholm, l'eau est partout. La ville est constituée de 14 îles. C'est juste tellement beau, partout où on regarde on voit de l'eau. Par contre, aussi étrange soit-il, il n'y a pas de ponts impressionnants... C'est simplement des genre de viaducs, tsé quelque chose de simple et efficace. Mais les bâtiments et l'architecture prennent toute la place, c'est tellement beau!

Donc, à mon arrivée, après avoir acheté la Stockholm card, je me suis rendue à mon auberge de jeunesse : Skanstulls Hostel. Le gars à l'accueil n'était pas aussi parfait que le norvégien, mais était quand même sympathique. J'étais dans un dortoir à 8 lits et pendant tout mon séjour, le maximum de lits occupés a été 4. Vraiment une période tranquille en avril! Honnêtement, c'était vraiment bien comme auberge, les lits solides (c'est un critère pour moi quand je choisis une auberge, au cas où je sois celle du haut!), propre et un espace commun bien agréable.

Mon lit est dans le fond, en bas à droite
Petit endroit où s'asseoir dans la chambre (rare dans une auberge!)

À la découverte des attractions!

Bon, vu que j'avais ma carte, qui m'avait quand même coûté 80 livres Sterling, je me devais de visiter le plus de choses possible en 2 jours et demi. J'ai pris la liste des endroits inclus avec la carte et je les ai visités un après l'autre (bon, j'exagère, je n'avais pas autant de temps...!).

Il y avait quand même une mini-croisière de comprise, je l'ai donc fait, bien sûr! J'adore les croisières... Ce fût bref, mais bien sympathique. J'ai aussi pu aller faire un tour dans le SkyView, c'est-à-dire que je suis allée dans une espèce de boule qui allait sur le top d'un gros building en forme de boule! Haha! En fait, c'est le plus gros building sphérique au moooooonde! Anyway, je suis montée pour admirer "la vue", mais au final, il n'y a pas vraiment de vue fantastique. C'est comme si tous les buildings sont de la même hauteur et aucun d'entre eux ne se démarque. Mais la "ride" était amusante et c'était gratuit (manière de voir les choses, me direz-vous!).

Je suis montée dans une boule sur une immense boule!! 
Tsé quand je vous dis que y'a rien qui "ressort" du décor..
Pour ma deuxième journée, je me suis concentrée sur les musées. J'ai commencé par le Natural History Museum. Je suis arrivée à l'ouverture (c'était un dimanche matin, je ne voulais pas être pognée avec trop de familles...). J'ai quand même été pognée avec des familles, pis tsé, c'est comme un même trajet que tout le monde fait de salles en salles, donc j'étais pognée avec les mêmes tout le long. Mon objectif était de faire une coupe de salles plus rapidement pour que je les clanche, mais après 30 minutes, l'alarme de feu a sonné. Pis tsé, quand une alarme sonne, ça fait une annonce officielle dans les haut-parleurs. Eh bien, savez-vous qu'une annonce officielle en SUÉDOIS ça me dit pas grand chose moi...! Alors, j'ai juste suivi tout le monde (les tites familles) pis on est sortis dehors. Quand j'ai vu les camions de pompiers arriver, j'ai décidé de partir et de continuer ma course aux musées.
Tout le monde qui attend dehors qu'on puisse entrer à nouveau...
Prochain arrêt, le Vasa Museum. Ça, on m'en avait vaguement parlé, je savais que j'avais à le voir! C'est un bateau viking qui a été construit dans les années 1600. Le 10 août 1628, il quittait le port de Stockholm pour faire son premier voyage en mer. Pour souligner l'occasion, ils ont tiré des coups de canons (donc les sabords étaient ouverts). À peine 1000 mètres plus loin, le vent a fait balancer le bateau à deux reprises. La deuxième fois, ce fût fatal, le bateau s'est couché sur son flan et l'eau s'est mise à entrer dans le bateau. C'est fou, pendant 333 ans (jusqu'à ce qu'on le retrouve et le monte à la surface), il y avait un gros bateau viking de coulé dans le port de Stockholm. Ils n'ont pas été capables de le retracer avant la fin des années 1950.



Ils ont fait un super travail de restauration, 95 % du bateau exposé est authentique. Vraiment impressionnant! Ils ont construit un musée pour y mettre le bateau. Voici quelques photos. Bien évidemment, je n'ai pas été capable de prendre tout le bateau dans une seule photo!

J'ai aussi visité d'autres endroits (avec ma super carte!). Je suis arrêtée dans un aquarium, j'ai fait le tour en genre 30 minutes... Je suis allée au Skansen. C'est le plus grand musée à aire ouverte en Suède. Tu te promènes pis il y a des exemples des différents modes de vie des suédois au travers des années. Malheureusement, je n'ai pas pu visiter les différentes maisons parce qu'il était trop tard, je pouvais seulement me promener sur le site. C'était quand même cool. Je me suis arrêtée quelques fois pour profiter de la belle journée et écrire dans mon journal de bord :-)

Stockholm dans toute sa splendeur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire