dimanche 20 septembre 2015

Helsinki - La Discrète

Honnêtement, j'avais beaucoup d'attentes pour la Finlande. Mais je ne peux pas dire ce à quoi je m'attendais. J'avais juste de hautes attentes. Bon, laissez-moi vous expliquer le "pourquoi" de toutes ces attentes. Pour ceux qui me connaissent, vous savez que j'ai longtemps trippé sur le hockey, le Canadien et surtout Sakuuuuuu!!! Pis de où il vient Saku?

Right : la Finlande!
J'étais trop heureuse de voir ça SUOMI, comme sur les chandails
de l'équipe de hockey de Finlande aux JO
Bon, ok, Saku est originaire de Turkuu, mais c'était un pas mal plus cher de faire Stockholm - Turkuu que de faire Stockholm - Helsinki. Bon, pis pour tourner le fer dans la plaie, quand j'étais à l'auberge à Stockholm, j'ai rencontré un finlandais qui disait que ça aurait été foule pas cher de me rendre à Turkuu en bateau. Vu que mon itinéraire était déjà planifié pour les deux premières semaines, je suis restée avec mon plan d'aller à Helsinki. Anyway, c'est quand même la capitale de la Finlande.

Mon arrivée s'est faite tranquillement. J'ai marché jusqu'à l'auberge, alors que j'aurais vraiment dû prendre le tram parce que c'était quand même un peu loin avec mes 12-15 kilos sur le dos! L'auberge était ok, ça s'appelle Eurohostel, donc j'ai l'impression que c'étaient soit des résidences étudiantes avant ou soit un hôtel pas très luxueux. Mais c'était bien à cause qu'on était seulement deux personnes par chambre, donc ça donne un peu plus d'intimité que les autres endroits où on a été jusqu'à 10 dans une chambre.
Mon lit est celui du fond

Helsinki est entourée par l'eau, donc ça fait quand même des beaux décors de maisons collées, sur le bord de l'eau. Quand je marchais pour me rendre à l'auberge, je suis tombée sur une giga église, la cathédrale luthérienne d'Helsinki. Wow! C'était vraiment impressionnant! Genre que pour moi (qui ne suis jamais allée en Inde), ça avait l'air d'un mini Taj Mahal!

Ma face dit tout!
Je me suis payée la Helsinki card. Ce n'était pas aussi cher que celle à Stockholm et, comme de fait, il n'y avait pas autant d'avantages. Mais ça me donnait accès à un tour de grande roue (un espèce de mini London Eye) gratuit et à un tour de bus avec un audio guide, donc ça donne de l'information intéressante. Ah oui, pis la vue de la Grande roue était cool, mais teintée de bleu...!

Tsé quand j'vous dit que c'est gros la cathédrale!
Ah oui, et j'avais accès aux transports publics. J'ai pu me rendre à Suomenlinna, une forteresse maritime, construite sur six îles, habitée par des citoyens. C'est même classé au patrimoine mondial de l'Unesco. J'ai profité du transport en ferry vers l'île principale pour m'y rendre. Belle vue sur la ville :-)  Et j'ai pu prendre de belles petites photos de la forteresse, dont quelques unes qui me font penser à des maisons pour hobbits!

La vue sur le centre du ferry vers Suomenlinna
La forteresse
  
Le repère des hobbits!
J'ai aussi fait un tour de bus "panorama" qu'ils appellent. C'était un tour guidé de près de deux heures, si ma mémoire est bonne, et on faisait deux arrêts. Un dans une église construite dans de la pierre. Parce que tsé, où ils voulaient construire ladite église, il y avait de la grosse pierre. Alors, ils ont décidé de la construire DANS la pierre! Nous avons également arrêté au monument Sibelius. Ça l'air que c'était un musicien? En tout cas, ce qui est cool, c'est que quand on va dessous, ça fait de l'écho! Haha!
Ça représente une vague
Avouez que c'est artistique à souhait!

Donc, vous comprendrez que je lui ai donné le petit nom de "Discrète" parce qu'elle gagne à être connue. Quand on arrive, elle n'est pas éclatante, on ne va pas en avoir le souffle coupé, mais quand on prend le temps de la découvrir, elle a son charme! Un peu comme moi ;-)  Hihi

Ah pis, by the way, quand on essaie de lire des informations, je peux vous dire que le finlandais, bin ÇA RESSEMBLE À RIEN!!! Tsé, normalement on est capable de deviner quelques mots dans les langues étrangères, mais je peux vous garantir que le finlandais pis le hongrois, bin non, on peut pas deviner des mots! Pis il paraît que ce sont les deux langues les plus difficiles à apprendre en Europe. Bin, j'en doute même pas!

Juste vous donner une idée comment y'a rien à comprendre!

mercredi 2 septembre 2015

Stockholm - L'Énigmatique

Ouais, j'ai décidé de l'appelr "L'Énigmatique". Pourquoi? Simplement parce qu'à mon arrivée, je ne savais juste pas comment amadouer la ville, comment entreprendre ma visite. Encore une fois, j'avais plus ou moins une idée des choses à faire. En fait, ce que j'ai fait pour la plupart des villes, c'est : lorsque j'étais dans la ville précédente, avant de me coucher, j'allais googler "choses à faire à (insérez ici le nom de la ville)" et je me notais le top 10 des choses à faire ou à voir.

Bref, Stockholm m'a intimidée. Pas possible de marcher d'une destination à l'autre. Donc, à mon arrivée à l'aéroport, je me suis procuré une "Stockholm Card" qui me donnait accès au transport en commun (principalement le métro) illimité et l'entrée dans la majorité des musées et attractions de la ville (sauf le musée consacré au groupe ABBA).

À Stockholm, l'eau est partout. La ville est constituée de 14 îles. C'est juste tellement beau, partout où on regarde on voit de l'eau. Par contre, aussi étrange soit-il, il n'y a pas de ponts impressionnants... C'est simplement des genre de viaducs, tsé quelque chose de simple et efficace. Mais les bâtiments et l'architecture prennent toute la place, c'est tellement beau!

Donc, à mon arrivée, après avoir acheté la Stockholm card, je me suis rendue à mon auberge de jeunesse : Skanstulls Hostel. Le gars à l'accueil n'était pas aussi parfait que le norvégien, mais était quand même sympathique. J'étais dans un dortoir à 8 lits et pendant tout mon séjour, le maximum de lits occupés a été 4. Vraiment une période tranquille en avril! Honnêtement, c'était vraiment bien comme auberge, les lits solides (c'est un critère pour moi quand je choisis une auberge, au cas où je sois celle du haut!), propre et un espace commun bien agréable.

Mon lit est dans le fond, en bas à droite
Petit endroit où s'asseoir dans la chambre (rare dans une auberge!)

À la découverte des attractions!

Bon, vu que j'avais ma carte, qui m'avait quand même coûté 80 livres Sterling, je me devais de visiter le plus de choses possible en 2 jours et demi. J'ai pris la liste des endroits inclus avec la carte et je les ai visités un après l'autre (bon, j'exagère, je n'avais pas autant de temps...!).

Il y avait quand même une mini-croisière de comprise, je l'ai donc fait, bien sûr! J'adore les croisières... Ce fût bref, mais bien sympathique. J'ai aussi pu aller faire un tour dans le SkyView, c'est-à-dire que je suis allée dans une espèce de boule qui allait sur le top d'un gros building en forme de boule! Haha! En fait, c'est le plus gros building sphérique au moooooonde! Anyway, je suis montée pour admirer "la vue", mais au final, il n'y a pas vraiment de vue fantastique. C'est comme si tous les buildings sont de la même hauteur et aucun d'entre eux ne se démarque. Mais la "ride" était amusante et c'était gratuit (manière de voir les choses, me direz-vous!).

Je suis montée dans une boule sur une immense boule!! 
Tsé quand je vous dis que y'a rien qui "ressort" du décor..
Pour ma deuxième journée, je me suis concentrée sur les musées. J'ai commencé par le Natural History Museum. Je suis arrivée à l'ouverture (c'était un dimanche matin, je ne voulais pas être pognée avec trop de familles...). J'ai quand même été pognée avec des familles, pis tsé, c'est comme un même trajet que tout le monde fait de salles en salles, donc j'étais pognée avec les mêmes tout le long. Mon objectif était de faire une coupe de salles plus rapidement pour que je les clanche, mais après 30 minutes, l'alarme de feu a sonné. Pis tsé, quand une alarme sonne, ça fait une annonce officielle dans les haut-parleurs. Eh bien, savez-vous qu'une annonce officielle en SUÉDOIS ça me dit pas grand chose moi...! Alors, j'ai juste suivi tout le monde (les tites familles) pis on est sortis dehors. Quand j'ai vu les camions de pompiers arriver, j'ai décidé de partir et de continuer ma course aux musées.
Tout le monde qui attend dehors qu'on puisse entrer à nouveau...
Prochain arrêt, le Vasa Museum. Ça, on m'en avait vaguement parlé, je savais que j'avais à le voir! C'est un bateau viking qui a été construit dans les années 1600. Le 10 août 1628, il quittait le port de Stockholm pour faire son premier voyage en mer. Pour souligner l'occasion, ils ont tiré des coups de canons (donc les sabords étaient ouverts). À peine 1000 mètres plus loin, le vent a fait balancer le bateau à deux reprises. La deuxième fois, ce fût fatal, le bateau s'est couché sur son flan et l'eau s'est mise à entrer dans le bateau. C'est fou, pendant 333 ans (jusqu'à ce qu'on le retrouve et le monte à la surface), il y avait un gros bateau viking de coulé dans le port de Stockholm. Ils n'ont pas été capables de le retracer avant la fin des années 1950.



Ils ont fait un super travail de restauration, 95 % du bateau exposé est authentique. Vraiment impressionnant! Ils ont construit un musée pour y mettre le bateau. Voici quelques photos. Bien évidemment, je n'ai pas été capable de prendre tout le bateau dans une seule photo!

J'ai aussi visité d'autres endroits (avec ma super carte!). Je suis arrêtée dans un aquarium, j'ai fait le tour en genre 30 minutes... Je suis allée au Skansen. C'est le plus grand musée à aire ouverte en Suède. Tu te promènes pis il y a des exemples des différents modes de vie des suédois au travers des années. Malheureusement, je n'ai pas pu visiter les différentes maisons parce qu'il était trop tard, je pouvais seulement me promener sur le site. C'était quand même cool. Je me suis arrêtée quelques fois pour profiter de la belle journée et écrire dans mon journal de bord :-)

Stockholm dans toute sa splendeur