lundi 19 septembre 2016

Entrevue : Club Med

Dans mon désir de repartir travailler hors Québec, j'ai eu la folle idée d'envoyer mon nom pour être réceptionniste dans un Club Med. Bon timing, parce que c'est autour du mois d'août qu'ils recrutent pour la saison hivernale.

Sérieusement, ça faisait partie de mes plans depuis l'année dernière quand je me suis "débarrassée" de mon appartement. L'opération visait à retourner à Londres pour les 7 derniers mois de mon visa, revenir travailler à l'hôtel pour la saison estivale et ensuite être libre de partir travailler n'importe où. Le plan était d'envoyer mon nom au Club Med pour pouvoir partir travailler 6 mois dans le sud pendant la saison hivernale.

Comme tous les plans qui se respectent, ça ne s'est pas passé comme ça! En janvier, j'ai rencontré Michael et l'option de juste partir n'était plus aussi facile… Mais depuis que je suis revenue, les choses ont changé. Les relations à distance sont un peu plus difficiles à entretenir et nous étions tous les deux à la recherche de "ce que nous ferons de nos vies". Il est, pour le moment, parti aux Pays-Bas. Irai-je le rejoindre? Qui sait!

Anyway, n'ayant rien à perdre, j'ai décidé d'envoyer mon nom au Club Med.

La préparation


Il y a deux semaines, j'ai reçu un email m'invitant à aller aux "auditions" pour le Club Med à Montréal. Je me suis arrangée pour avoir mon samedi de congé et suis partie en train (pour la première fois) vers Montréal le vendredi soir.

Je ne me suis pas trop préparée pour l'entrevue (contrairement à mon entrevue pour être agent de bord). J'ai lu un petit peu (ou plutôt, ma collègue était curieuse donc elle a lu un petit peu) et après ce qu'on a lu, disons que j'y allais juste pour ne pas me dire un jour "j'aurais vraiment aimé travailler au Club Med".

En lisant, je me suis rendu compte que je ne "fittais" peut-être pas dans le profil. Une journée typique au Club Med fait que tu travailles ton (ou tes) shift, tu vas manger avec les "gentils membres" pour ton diner pis ton souper. Tu dois te mixer avec eux tout le temps. À chaque soir, il y a un spectacle donné par les "gentils organisateurs" (tous les employés). On doit donc y aller et faire le party avec les membres jusqu'à au moins minuit… À CHAQUE SOIR!

Pas trop convaincue, mais bon, j'y vais pareil, j'aime pas regretter des choses!

Les auditions


Pour l'entrevue, il y avait un code vestimentaire : il fallait s'habiller en noir et blanc. Il y en avait de tous les genres, honnêtement! Pas juste des jupes porte-feuille avec des chemises blanches. C'était quand même intéressant de voir les différences!

Les "auditions" se sont fait en trois étapes. Première étape, la plus longue, c'était la présentation du Club Med par les recruteurs. On était environ 60 personnes qui appliquaient pour différents postes comme réceptionniste, hôtesse, animateur d'activités sportives terrestres ou aquatiques, infirmière, sauveteur, etc. Ça dure presque une heure trente. Pendant ce temps, on nous explique comment ça fonctionne, le salaire des GO, les conditions de travail, les longues heures de travail, etc.

Bizarrement, en étant là, je me sentais un peu plus confiante que j'aimerais ça travailler dans un Club Med. Même quand ils nous ont fait faire les "Crazy signs" (espèce de danse du soleil faite 3 à 5 fois par jour), je ne me sentais pas stupide pis j'étais vraiment dedans!

Les Crazy signs
Deuxième étape, ils nous mettent en groupe de 8-9 personnes et on doit faire un sketch pour se présenter et dire le poste pour lequel on applique. Pas besoin de dire que ce n'était pas mon point fort.. Moi, quand il faut préparer quelque chose d'original en groupe, je ne suis pas celle qui a les idées tsé! Je suis celle qui va faire ce qu'on lui dit. Au final, ça s'est bien passé.

Finalement, une petite entrevue individuelle d'une dizaine de minutes. Surtout pour connaître nos disponibilités, le nom complet sur notre passeport, etc. Ça s'est bien passé. Étonnamment, ils ne te posent aucune question sur tes compétences pour le poste auquel tu appliques. Aucune mise en situation, aucune question par rapport à tes qualités ou à tes défauts. Ils sont revenus sur le fait que ce sont des longues heures, comment on se sent par rapport à ces longues heures.

Bref, pas trop difficile comme entrevue, sauf le moment où ils nous font sortir de notre zone de confort avec la petite présentation. Ce qu'ils nous disent, ils regardent si on "fitte" dans l'esprit du Club Med et ils vont nous envoyer un email pour nous dire si on est retenu ou pas.

Il y avait environ 15 ou 20 recruteurs (tous des anciens GO) pour nous analyser tout au long de l'avant-midi. Je sais pas trop si ils prennent des notes écrites ou pas, mais nous, on a tous nos noms d'écrit sur notre petit collant sur notre chandail.

À suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire