dimanche 18 décembre 2016

Les Highlands - Grandioses!

Après ma petite escale à Newcastle upon Tyne, je suis retournée une nuit à Édimbourg, pour pouvoir prendre mon tour guidé pour les Highlands. Je suis retournée à la même auberge, All Girlz. J'avais un dortoir à quatre lits. C'était toujours aussi paisible :-)


La découverte des highlands


Le lendemain, à 8 h 30, je partais avec la compagnie Rabbies pour un tour de 3 jours dans les Highlands et sur l'Ile de Skye. C'était un minibus de 16 places, mais on était 12. Notre guide, Mac, était écossais, roux et portait le kilt. Dès notre départ, Mac s'est mis à nous raconter des histoires. On a fait plusieurs arrêts tout au long de notre trajet vers l'Ile de Skye. Nous sommes arrêtés voir des chateaux, des lochs (lacs en écossais) et des montagnes. Je ne peux pas toutes les énumérer , je vais plutôt vous les montrer!

À l'intérieur du bus, avec la carte de l'Écosse

Doune Castle



Tsé quand je vous disais que ça ressemblait au Québec

Petit arrêt dans un village collé sur les montagnes

Vous savez que j'aime les cours d'eau!


Au début de la journée, il faisait beau gros soleil et plus on avançait dans les montagnes, plus il faisait nuageux. Dans les premières heures, mais si tout était super beau, je trouvais que les montagnes n'étaient pas super grosses, genre semblables à celles du Québec. Je me suis vite aperçue que c'était parce que nous étions seulement dans les "lowlands". Une fois rendu dans les highlands, c'est juste hyper impressionnant. Les montagnes se lèvent comme ça, partout autour de nous, c'est MAJESTUEUX!

Là on est dans les highlands, Glencoe

Belle petite place pour diner!





Une autre "castle"!


Isle of Skye, comme dans un film


Nous avons dormi à Portree, une petite ville sur l'ile de Skye. Quand on fait la réservation pour le tour, on peut dire quel type d'hébergement on veut, selon notre budget. Évidemment, je dormais dans une auberge de jeunesse. J'étais avec deux autres filles du tour dans mon dortoir de quatre personnes. Notre auberge, SYHA, était bien; des lits confortables et solides, la cuisine avec des accessoires qui vont bien (!) et une vue imprenable sur l'eau!

Voici la vue devant notre auberge :-)
Notre chambre, j'étais en bas à droite

Le premier soir, après avoir déposé mes choses, je suis allée me promener dans le village pour trouver un petit resto où souper. Je suis tombée sur une famille qui participait au tour, trois américains; les parents et leur fille. Ils m'ont invitée à souper avec eux. La fille, qui a mon âge, habite à Berlin et ses parents étaient venus la voir et ils ont décidé de faire le tour de l'Écosse. J'ai mangé des fish & chips. Après le souper, je me suis promenée un peu et suis rentrée me coucher.

Portree, Isle of Skye

Portree, Isle of Skye

Notre deuxième journée, on faisait la découverte de l'Ile de Skye. Malheureusement, il a plu toute la journée. On a fait beaucoup de bus en arrêtant 15-20 minutes à différents endroits. On a visité une Castle. Il fallait payer pour la visiter, mais j'aurais dû m'écouter et ne pas faire la visite. Soyons honnête, un château, ça reste un château... Les jardins étaient beaux (j'aurais pu les voir sans payer l'admission), malgré la pluie. Sur la route, on a vu deux vaches dans le milieu du chemin, merci clichés écossais :-) Ils les appelles "highland coos". Il a fallu les contourner avec le bus, parce qu'elles ne voulaient pas bouger. On voit l'intérêt de booker un tour avec un petit bus qui peut les contourner au lieu d'attendre qu'elles bougent!

La castle où j'ai payé pour visiter l'intérieur...

Plus beau de l'extérieur :-)

HIGHLANDS COOS!!!!

On a encore vu des beaux décors, même si c'était brumeux. Ça apporte de quoi de romantique et mystérieux. Mac, notre guide, a continué à nous raconter des histoires entre les arrêts. À la fin de la journée, disons qu'on était trempés jusqu'aux os. Pour le souper, je me suis cuisiné des pâtes fraiches et j'ai bu du cidre que j'avais acheté à l'épicerie.

Des moutons en pleine nature

Des ruines en pleine nature!

Beau!

J'aime les chutes et il pleut!

Une vieille vieille tombe

J'adore les chutes!

"Kilt rock", une chute bien populaire de l'Ile de Skye.
Elle est même sur les timbres UK!

À la recherche de Nessie


Notre dernière journée était le retour vers Édimbourg. Nous sommes arrêtés à la Eilean Donan Castle. Certains (tous) sont allés la visiter (je crois que ça coûtait près de £20) et moi je suis restée autour. J'en ai profité pour me promener autour et prendre le plus de photos possibles dans tous les angles possibles. C'est vraiment paradisiaque. Je crois que c'est un décor qu'on a déjà vu dans des films.








Nous avons également fait un arrêt au Loch Ness. Là, j'avais décidé de sortir mon porte-feuille pour faire une croisière d'une heure sur le fameux lac. On n'a malheureusement pas vu Nessie, mais on avait quand même de très beaux décors. En plus, cette journée là, il n'a pas plu (yé!), c'était nuageux et on a même eu droit à quelques éclaircis.

La preuve!

Mon groupe de voyage pour trois jours

Rien à ajouter

On a vu un bébé Nessie :-)


Retour au bercail


En chemin vers Édimbourg, nous avons arrêté à une distillerie de whisky, où on a fait une mini dégustation. Ouf! Du whisky, c'est tellement fort... hum, je ne suis pas une fan!

Nous avons aussi arrêté dans un charmant petit village nommé Pirlochry pour prendre une glace.



Je vous disais que Mac, notre guide, nous racontais toujours des histoires entre les arrêts. Il nous a raconté l'histoire d'un de ses ancêtres, un Mackenzie (d'ailleurs, c'est son prénom). Bref, après son histoire, il s'est aventuré dans un sous-bois et on l'a suivi et il jouait de la cornemuse sur la tombe de son ancêtre. C'était très émouvant tout en étant très cliché. Voyez par vous-mêmes!

Il a porté son kilt presque tout le temps!

Vive les écossais roux!

Au retour dans la capitale écossaise, j'ai dormi une dernière nuit au All Girlz. J'ai découvert le dortoir à 6 lits. J'aurai donc fait les trois dortoirs lors de mon séjour :-)

jeudi 1 décembre 2016

Newcastle upon Tyne - La Modeste

Newcastle est un endroit en Angleterre que je voulais visiter à tout prix! Quand je planifiais mon visa vacances-travail en 2014, j'ai regardé quelques villes où j'aurais pu m'installer et j'ai été charmée par Newcastle par ses ponts. Elle en a genre 4 en dedans de 1 km! Quand je parlais de mon voyage à mes collègues au théâtre et que je leur disais que j'arrêterais à Newcastle quelques jours, ils me posaient tous la même question "Pourquoi?". Et moi de répondre à chaque fois "Pour ses ponts!".

Honnêtement, je n'ai pas été déçue. Newcastle a quelque chose de charmant. Même si j'étais à Newcastle que pour 24 heures, j'ai su l'apprécier à sa juste valeur.

Juste un aperçu

L'avantage de voyager en "basse" saison

J'ai dormi une nuit dans cette ville aux multiple ponts. J'avais choisi l'auberge Albatros, à défaut d'en trouver d'autres. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'auberges de jeunesse à Newcastle... J'avais choisi un dortoir à 6 lits et nous étions que deux. Je n'ai même pas croisé l'autre personne, parce que j'étais couchée quand elle est arrivée et quand elle est partie. Ha ha!

Mon lit est en bas à droite


En plus, les rues étaient presque désertes pendant mon séjour. Même que j'ai magasiné au Primark (un genre de Wal Mart avec du plus beau linge) et que je n'ai pas fait la file pour essayer mon linge, alors qu'à Londres, ça peut prendre jusqu'à 20 minutes dans la file avant de pouvoir essayer du linge!

Dans le centre, où il y a les magasins

Ce n'est sûrement pas à cause que c'était la basse saison, mais le cinéma est vraiment moins cher à Newcastle qu'à Londres. Le billet coûtait deux fois moins cher qu'à Londres! J'en ai profité pour aller voir Avengers - Age of Ultron en soirée, vu qu'il pleuvait. 

Par contre, un désavantage d'être dans une ville moins touristique, en basse saison en plus, c'est que j'ai eu la misère du monde à trouver un magasin de souvenirs. En fait, il n'y en n'a pas où l'on trouve plein d'objets dérivés de la ville (où j'achète normalement un verre à shooter). J'ai trouvé une boutique où il y avait quelques produits faits à la main par des artistes locaux. Pas besoin de dire qu'il n'y avait pas de verre à shooter!

Un 24 h dans la ville

Dès mon arrivée, après une petite sieste, je suis partie me balader pour aller voir les fameux ponts qui m'ont tant attirée! Je n'ai pas été déçue :-) En fait, j'ai dit quatre ponts, mais il y en a plus que ça. Tous les ponts ont des styles complètement différents. C'est super beau! En plus, pendant ma marche le long de la Tyne, la température était de mon côté. 

On voit plein de ponts en même temps

Mon pont préféré!

Photo prise de mon pont préféré

Le pont pivote d'un certain angle pour laisser passer les bateaux
sous l'arche, deux fois par jour. J'ai manqué l'événement!


J'ai aussi fait une escale au Baltic Center, un genre de musée d'art. C'était gratuit et ça m'a donné une super vue sur la rivière. 


Vue du musée
Je ne comprendrai jamais l'art...

J'ai continué ma randonnée dans le centre. Tout est aisément marchable. Il y a quelques côtes, mais c'est raisonnable.

J'ai traversé ce pont pour retourner du bon côté de la rivière

Juste trop beau

N'est-ce pas?

Des restes de l'époque médiévale?

J'ai vraiment beaucoup aimé cette ville qui est située à la frontière de l'Écosse et l'Angleterre. Newcastle a beaucoup à offrir et c'est super abordable!